Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Orme Du Caucase

» par El Nounourso le
26 Juin 2008
| Voir la fiche du manga

L'essai en fin de volume cerne assez bien les caractéristiques des nouvelles d'Utsumi, mises en image par Taniguchi : des oeuvres profondémment bienveillantes, parfois tristes mais jamais mesquines ou mauvaises. C'est ainsi que les sept historiettes nous dressent le portrait de Japonais de tous âges (de l'enfant à la vieille dame), héros malgré eux de petites aventures, de celles qui peuplent la vie de chaque être humain.

Il ne serait pas très intéressant de résumer chacune d'elles, mais soulignons quand même que la variété des situations et des problématiques (relations familiales, intégration d'une étrangère, lien homme / nature, amour entre personnes âgées, etc) saura toucher le plus grand nombre de lecteurs. En dépit de leur brièveté, elles comportent toutes un début, un développement et une vraie fin. En clair ce ne sont pas juste des morceaux de vie dénués de logique et d'évolution. Personnellement, chaque nouvelle m'a bien plu, et certaines m'ont vraiment ému. On peut toujours déplorer le chara-design moyen, mais j'avoue que je commence à m'y faire, et puis les sentiments passent plutôt bien malgré tout.

Ce modeste recueil se lit très bien et parvient à ne pas suggérer le moindre ennui chez le lecteur. On est bercé par la poésie des thématiques, le beauté sobre des décors et la justesse des comportements des personnages. Un livre qu'on peut très certainement qualifier de beau.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★