Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga La Rose De Versailles

» par enigma314 le
02 Décembre 2009
| Voir la fiche du manga

Ayant adoré l'animé que je considère culte, il me fallait forcement lire le manga. Conclusion: j'ai dû oublier complètement l'adaptation TV pour pouvoir apprécier complètement l'œuvre de Riyoko Ikeda.

Premièrement, l'anime diffère sur un point essentiel de l'histoire. Dans le manga original, tout le monde sait qu'Oscar est une femme alors que dans l'anime très peu de gens sont au courant. De ce fait Oscar joue énormément sur son côté masculin auprès des dames de la cour. Le thème de l'ambiguïté sexuelle/homosexualité féminine est donc sous-entendue, accentué en plus par l'amour que lui porte la jeune Rosalie.

Deuxièmement, autant l'anime nous montre Oscar comme un personnage assez droit, autant le manga n'hésite pas à nous montrer une Oscar qui boit pas mal, adore se battre. Normal puisqu'elle a été élevée comme un homme (attention ce manga a plus de 30 ans et se situe au 18ème siècle, les mœurs ont donc changé depuis)

Autre point important, l'anime a totalement gommé le côté comique de la BD. C'est vrai qu'on rigole pas beaucoup en visionnant la série. Alors découvrir Marie-Antoinette, Oscar, Thérèse d'Autriche avec des dents de requin fait bizarre au début... Après réflexion, cette touche fait du bien vu la tournure de l'histoire.

Divisé en 2 tomes, je considère que le premier est assez mièvre avec les torrents de larmes de la plupart des personnages féminins. Je me suis, ensuite, rappelée que le public visé étaient des jeunes adolescentes, certainement émues par l'amour impossible de la jeune reine Marie-Antoinette pour le très séduisant Hans Axel de Fersen.... Heureusement que les intrigues de la cour avec la comtesse du Barry et Mme de Poulignac contrebalancent un peu ce côté naïf. Sans compter bien sûr l'apparition de la terrible Jeanne de la Motte.

Le 2ème tome se lit rapidement car les évènements s'accélèrent. La révolution avance à grand pas. La mangaka mêle habilement le côté historique et le côté romantique de tout bon shojo avec les 2 couples phare Oscar/André et Marie-Antoinette/Axel de Fersen. Pour conclure, nous avons droit à une belle description de la fameuse nuit de Varennes, totalement omise dans l'animé, dommage.

Beaucoup ont critiqué les dernières paroles d'Oscar du manga alors que je les trouve plus logique

Il va sans dire que l'animé muscle énormément l'histoire originale tant au niveau action que complexité psychologique des personnages. C'est sûr que les dessins ont vieilli mais ce manga a plus de 30 ans. Moi j'ai une préférence pour l'anime pour le côté plus adulte. C'est à ce moment qu'on se rend compte de ce qu'est une formidable adaptation.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233435 ★