Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Le Pays des Cerisiers

» par lityi le
05 Février 2008
| Voir la fiche du manga

Fumiyo Kouno nous livre ici un manga empreint d’un curieux mélange de tristesse, de résignation, de joies et d’espoir. A travers la vie d’une famille elle nous montre comment des hommes non content d’avoir tué des milliers de personnes ont réussis à briser les survivants ainsi que les générations futures.

Partagé en trois histoires Le pays des cerisiers nous conte la vie après la bombe sur Hiroshima. La première m’apparait la plus poignante, nous transportant au cœur de vies gachées. La misère dépeinte avec justesse sert de décor à ces survivants du 6 aout 1945.

Les faits relatifs à la bombe et ses conséquences, morales comme physiques, sont racontés avec pragmatisme et résignation. Parfois sur le ton naïf de l’enfant décrivant ce qu’il aperçoit, nous donnant l’impression que la narratrice s’est arrêté de grandir et par là même de vivre depuis la bombe. Pourtant le désir de vivre se fait de plus en plus présent au fil des pages. Effacer ou accepter les souvenirs d’une plongée aux enfers, sans pour autant oublier ce dont l’homme a été capable est alors une nécessité et la condition du bonheur.

Fumiyo Kouno joue beaucoup sur des phrases courtes, souvent banales mais qui deviennent lourdes de sens lorsqu’elles sont prononcées par des êtres brisés. Elle réussit à nous suggérer une multitude d’émotions par de simples mots écrits sur un fond épuré, ou tout simplement dans des cases vides.

Les deux autres histoires commencent sur un ton plus léger bien que la mort et la maladie soient constantes en arrière plan. On oublie pendant un instant que le sujet est Hiroshima. On partage alors l’ignorance de certains personnages, pour qui le jour du désastre évoque un drame du passé mais qui ne revient pas sans cesse les hanter.

Si le scénario n’est pas exempts de défauts, ceux ci ont une moindre importance. C’est au niveau des dessins que l’on trouve à redire. Hormis un style peu accrocheur on reprochera à Fumiyo Kouno de ne pas avoir su vieillir certains personnages d’une histoire à l’autre, nous perdant ainsi dans le temps.

Agrémenté d’une couverture aux couleurs pastels qui nous évoquera plus un bonheur simple et paisible que la survie après un désastre, ce manga est une jolie ode à la vie, tout en dégout pour certains aspects de la nature humaine. Cette couverture est à l’image des histoires, Fumiyo Kouno a pris le parti de ne pas montrer l’horreur mais la vie qui essaie de continuer.

Ainsi on oublie vite la maladresse du trait de crayon pour se laisser absorber par le scénario.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

lityi, inscrit depuis le 19/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 1.942 secondes - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★