Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Lotto Blues

» par emilie le
27 Juin 2010
| Voir la fiche du manga

Ce recueil de nouvelles a son style bien particulier. Bien que chaque nouvelle ait droit à un traitement différent et soit écrite à des moments différents de la vie de l'auteur, on ressent quand même sa "patte" dans la façon de raconter ses histoires.

Et quelles histoires ! Ici tout s'emmêle, on se retrouve dans des mondes imaginaires où notre morale, nos sentiments sont mis à l'épreuve et ceux des personnages principaux aussi. C'est toujours un peu la même chose, les personnages vivent dans un monde où certaines choses sont normales comme le cannibalisme dans Food ou que le yogourt régisse la ville dans Amour dans la ville Yogourt ou que le garçon de Ladies and Gentlemen soit coincé par ses préjugés. Seulement l'auteur réussit à nous immerger très vite dans chaque univers et à nous décrire honnêtement ses personnages. Ainsi on est complètement emporté et ces histoires finissent par nous marquer.

Parfois il donne l'impression de s'adresser au lecteur à travers ses histoires, de nous dire "hey, tu vois pas que ça c'est abusé, révolte-toi !". Beaucoup de ses personnages dans ces nouvelles vivent tranquillement jusqu'à ce qu'ils ne trouvent plus leur quotidien normal et décident d'en changer. Serait-ce une invitation ?

De plus, le dessin de Byun Ki-Hyun est très maîtrisé malgré tous les types de techniques qu'il utilise : crayon, pastel, painter après scan, plume, encre, gouache etc... C'est aussi cette façon de dessiner ces univers particuliers qui n'ont en commun que d'être très sombres qui nous emportent très vite. Il faut dire que ses nouvelles ne traitent pas non plus de sujets joyeux et mettent à nu des côtés de l'humain peu reluisants. Au détour de ces nouvelles, on croise la malhonnêteté, la bavure d'un policier, l'hypocrisie, le cannibalisme, la haine meurtrière, la perversité, tout cela pouvant être résumé sous une violence générale. Un portrait de l'humanité qui ne souffre pas ou très peu de nobles sentiments, les côtés les plus noirs que l'on essaie de cacher.

Un recueil assez juste où les histoires défilent au long d'une main qui maîtrise pas mal de techniques et réussi à nous captiver. Un très bon moment de lecture malgré la noirceur honnête des propos.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★