Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Meru Puri

» par Yomigues le
07 Septembre 2013
| Voir la fiche du manga

Ah, Meru Puri ! Shôjo qui précède le très populaire Vampire Knight, on sent qu’il n’a été conçu que pour voir si la mangaka était susceptible ou non de parvenir à capter l’attention du public avant de se lancer dans une série longue. Vampire Knight a par la suite confirmé que c’était bien le cas.

Test réussi !

Dénué d’originalité, MP use et abuse de ficelles scénaristiques que l’on ne manquera pas de reconnaître.

Effectivement, les transformations d’Alam au contact du noir qui le mutent en un jeune adolescent ultra canon renvoient presque automatiquement au shônen de Rumiko Takahashi, Ranma ½. La référence à l’œuvre ne s’arrête pas là puisque de cette métamorphose découle des quiproquos et autres situations cocasses que l’on retrouve dans la plupart des mangas de la maman de Ranma.

Je ne vous parle même pas des caricatures de protagonistes que l'on doit se taper, m'enfin en l'espace de 4 tomes, difficile de bien les développer en même temps. Il faut tout de même reconnaître que ces caricatures sont bien mises en scène et maîtrisées, c'est déjà de gagné.

Malgré ce manque flagrant d’originalité et de profondeur, Meru Puri reste un shôjo convenable en grande partie à cause du dessin de Matsuri Hino : son trait est fin et soigné, ses découpages dynamiques nous permettent d’oublier l’histoire un poil niaisarde que l’on survole plus qu’on ne lit. Les héros sont stylés et possèdent un certain charisme que l'on retrouvera plus tard dans VK. Ajoutez à cela la relation ambigüe shotacon qui met un peu de piment façon CLAMP et vous obtenez un mélange qui est un minimum divertissant. MP parvient à s'inspirer sans jamais aller jusqu'à la pure copie, ce qui est franchement honorable.

La petite touche personnelle d’humour de l’auteur rehausse un peu le niveau de l’ensemble du titre sans pour autant en faire une œuvre qui mériterait sa place dans vos étagères. MP saura toucher le coeur des aficionados, mais il aura en revanche plus de mal à séduire les véritables fans du genre, plutôt à la recherche d'un concept plus novateur. Ça n'est pas bien grave au final car comme dit plus haut, MP n'a pas été publié selon moi dans le but de conquérir le monde entier, mais plutôt pour voir si avec une histoire ultra basique, la mangaka saurait appâter ses lecteurs.

Bilan

Meru Puri n’est ni bon, ni mauvais. Si vous êtes un/un inconditionnel/lle de Matsuri Hino, jetez-vous dessus ! En dehors de cela, vous ne louperez pas grand-chose même si les dessins sont beaux en plus de situations burlesques relativement sympathiques.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yomigues, inscrit depuis le 01/12/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★