Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Mushishi

» par emilie le
30 Septembre 2008
| Voir la fiche du manga

Mushishi me plonge dans le rêve.

On ne sait pas vraiment où on est, cela se ressent d'abord parce que l'on arrive pas vraiment à situer l'histoire (différence de garde robe entre Ginko et les gens qu'il rencontre).

Ensuite il y a les lieux, la montagne, un ptit village perdu, une forêt de bambous, une plage, autant de lieux qui n'ont aucun rapport entre eux, mais tous superbement dessinés et dans lesquels je me perdrais.

Le rêve est renforcé par Ginko lui-même, on a l'impression qu''il n'appartient pas au monde dans lequel il évolue, comme s'il était le personnage de notre rêve et qu'il explorait ces contrées éloignées, embrumées qui feraient partie de notre subconscient.

L'atmosphère du manga me porte encore à penser cela, quand on lit ce manga, c'est comme si on était porté par le vent, on suit les histoires de Ginko, ses rencontres avec les mushi, mais même quand cela semble dangereux, on reste calme.

Cette atmosphère nous rend serein, zen.

Et dès qu'on referme le manga, on se réveille, il nous faut quelques secondes pour nous remettre, savoir que l'on est dans notre monde à nous, dans sa chambre, dans le bus, au boulot ou ailleurs, et se rappeler que Ginko et les mushis sont dans le manga et que l'on n'est pas à ses côtés, comme lorsque l'on se réveille d'un rêve, on revient à la réalité.

Les dessins d'Urushibara sont fait pour ça, on le voit grâce aux couvertures, ses dessins décrivent ce qu'il veut nous montrer mais restent subjectifs, comme dans nos rêves où les traits ne sont pas forcément distincts, il reste une place à notre imagination.

Cela n'empêche pas que les dessins restent superbes, surtout ceux des paysages, l'auteur s'investit à nous donner des paysages toujours différents (selon les histoires de mushi que Ginko rencontre) qui vont nous parler, nous emporter au loin, nous apaiser.

Les personnages ne sont pas pour autant laisser de côté et il suffit de quelques coups de crayon pour faire naître un de ses personnages, ils sont tous distincts, on aurait pu croire que quelqu'un qui met l'accent sur les paysages ait du mal avec les visages et bien non!

Tous les personnages rencontrés sont différents et comme cela les histoires et les personnages qui y sont liés ont leur propre histoire, propre caractère, propre vie.

Le découpage en petites histoires qui se suivent les unes les autres, pourront gêner certains, mais même avec ce découpage, on découvre Ginko, les mushi, l'univers du manga.

Pour moi ce manga rempli complètement l'objectif que je me fais de la lecture : le voyage, l'évasion.

Pour cela il aura un 10/10 avec moi car j'aime autant le style, que le dessin, que l'univers de cette oeuvre.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★