Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Nana

» par Aerin le
01 Juin 2012
| Voir la fiche du manga

Nana... Sûrement le meilleur manga que j'ai pu lire jusqu'à présent et dont je me délecte à chaque page. Un manga puissant, alliant amitié, amour, tromperies, drogues, conflits, et ce qui caractérise si bien notre petit monde d'humains.

Loin du shojo traditionnel, Nana aborde un univers à la fois jeune et adulte, évoluant en permanence en fonction de ses personnages.
Ambiance tantôt joyeuse, tantôt sombre, le scénario vise des éléments variés du quotidien comme la musique (pour profiter pleinement de ce côté musical, je conseille d'écouter les OST de l'Anime qui sont juste géniaux). Les déboires d'une existence mais également les belles rencontres.

On constate une très belle évolution par rapport aux premiers tomes. Sans spoiler, beaucoup de choses changent, dont les personnages. Passant d'une mentalité d'adolescent, ils deviennent adultes, matures, se confrontant aux conflits du quotidien avec autant d'angoisse que d'assurance.

Les deux héroïnes sont parfaitement opposées mais lient une amitié tellement forte qu'elle en devient enviable. Nana la punk gothique et Hachiko la petite lolita sont la symbolique de deux opposés qui s'attirent, brisant ainsi les apparences. Autant au niveau de l'aspect physique que psychique.

Au niveau du dessin, qui, au début, peut légèrement rebuter, on constate une nette amélioration. Ai Yazawa affine son coup de crayon au fur et à mesure des tomes, jouant énormément sur les expressions faciales de ses personnages. On se retrouve alors plongés, inondés, dans cet univers punk rock lolita.
C'est toujours avec un grand plaisir que je relis les 21 tomes, attendant la suite avec une grande impatience.

En résumé, Nana est un manga intelligent, parfois drôle mais aussi sensible et mature. Un parcours presque sans fausse note ou presque.
Le seul inconvénient est qu'il aura tendance à toucher un public plus féminin que masculin. Toutefois, je conseille à tout le monde de le lire, au moins les premiers tomes afin de se construire une idée.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Aerin, inscrit depuis le 30/05/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★