Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga NASA

» par StraightDown le
13 Février 2014
| Voir la fiche du manga

Bien que la notoriété de Naoki Urasawa soit due à des œuvres traitants de sujets aussi intéressants que délicats, telles que Happy!, Monster ou plus récemment Billy Bat, l'auteur n'en reste pas moins doté d'un humour certain. Sa capacité à imaginer des scènes loufoques lui a d'ailleurs value son premier succès avec Beta!, un one-shot relatant la journée d'un garçon qui se réveille avec une barre noire rectangulaire sur les yeux mais qui n'en prend connaissance qu'à la fin de la journée. Malheureusement pour lui, cette dernière va finir par cacher autre chose que ses yeux, rendant ainsi la situation plutôt cocasse.

NASA (acronyme de Nippon Amateur Space Association) est le second recueil d'histoires courtes de l'auteur, regroupant une dizaine de récits initialement prépubliés dans le magazine Big Comic Original durant les années 1980. L'un des aspects les plus intéressants de ce recueil est le fait de retrouver beaucoup de caractéristiques notoires des personnages de l'auteur ; comme par exemple la nonchalance, l'obstination ou l'absence totale de discernement entre la réalité et la fiction.
Ainsi, on croise çà et là des situations aussi stupides que drôles. Notamment celle d'un homme d'affaires faisant la course à pieds contre une voiture de taxi, une autre où le père d'une famille nombreuse propose à un ravisseur d'échanger par un autre l'enfant qui a été enlevé, ou bien encore celle d'un jeune-homme croyant passer une audition de musique lorsqu'il est surtout question de livrer illégalement des magazines de charme la nuit.

Du reste, comme on imagine assez bien que l'auteur dût dessiner l'entièreté des cases seul, les décors semblent parfois un peu vides par opposition à ce que l'on avait pourtant l'habitude de voir. Il n'empêche, pour peu que l'on apprécie les dessins de Naoki Urasawa, l'ensemble reste très agréable à suivre et ravira à juste titre les fans de l'auteur, et pas que !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

StraightDown, inscrit depuis le 14/08/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232805 ★