Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Nekojiru Udon

» par watanuki le
06 Novembre 2006
| Voir la fiche du manga

NOTE : ce manga a été adapté en dessin animé : 26 épisodes de 2 mn chacun. Ils sont peut-être plus faciles d'accès que le manga lui-même, et constituent le meilleur moyen d'entrer dans ce monde très particulier (cf fiche AK "Nekojirou Gekijou TV").

Voilà un manga vraiment particulier, et qui ne plaira sûrement pas à la majorité des lecteurs.

Il s'agit d'une suite de nouvelles à l'histoire absurde (mais vraiment absurde) qui peuvent évoquer South Park pour les dessins, mais où l'on sent un certain malaise sous-jacent, qui n'a rien à voir avec du cynisme.

Le style kawai n'est employé que pour être perverti, chaque case recèle son lot de vulgarité (pets, rots, insultes), et chaque situation présentée fait ressortir une amoralité totale chez les personnages, qui préfèrent le plus souvent accumuler les mauvais tours, sans crainde de tuer quelqu'un (accidentellement ou non).

Pourtant, ce n'est pas un manga vulgaire, au contraire : ces situations absudes, répétées et accumulées, ont beaucoup de rapport avec le rêve, avec le subconscient. L'auteur était (elle s'est suicidée en 1998, pour la petite histoire) passionné par ce type de problèmes, mais surtout, toute son oeuvre exprime sa fascination pour le phénomène de physique quantique illustré par Schrödinger, "le paradoxe du chat" (cf Wikipedia). Neko signifie chat en japonais, Et Nekojiru est le pseudonyme choisi par cette mangaka, qui a toujours refusé d'en dire davantage sur elle-même.

Reste pour le lecteurs ces histoires, sans doute définitivement incompréhensibles, mais passionnantes pour celui qui tente d'en démêler les nombreux fils. Le manga coûte cher, 9 euros, mais je pense qu'il en vaut vraiment la peine.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233282 ★