Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga One Piece

» par Scalix le
06 Novembre 2005
| Voir la fiche du manga

Tout comme One Piece est mon shônen favoris en anime, il l'est en manga.

Esthétiquement, c'est vrai, c'est pas le grand chef-d'oeuvre. Les décors sont généralement peu soignés, et l'ensemble manque de détails. Mais peu importe, One Piece n'a pas besoin d'être magnifiquement fait pour être agréable à lire. En effet, si les décors manquent clairement de finesse, le style de l'auteur permet de rendre les personnages extrêmement expressifs ; ce qui provoque certaine crises de rires pendant la lecture. Les expressions faciales sont réellement dé-li-rantes. Peu importe le personnage, tout est fait pour que leur attitude vous amuse, et ce, à longueur de tome. Ici, Eiichirô Oda n'a pas cherché la perfection, mais a créé un design sympathique et accrocheur qui plaira à tous. Sur ce plan, c'est un succès total : on s'habitue très rapidement au design, et aléatoirement, on finit par l'adorer.

Scénaristiquement, c'est la grande classe. On a droit à une épopée gigantesque (il n'y a qu'à voir le nombre de tomes parus) dans un univers complètement farfelu et délirant. En effet, ici, les pirates sont les maîtres du monde, et tous cherchent One Piece, le fabuleux trésor qu'à laissé Gold Roger, le seigneur des pirates. La encore, Eiichirô Oda est surprenant. Il laisse libre court à son imagination et crée une quantité folle de lieux complètement fous mais en fin de compte extrêmement recherchés. Au fur et à mesure des tomes, on a réellement l'impression de voyager à travers le monde. Chaque île est bien travaillée et différente des précédentes, ainsi que les cultures des différents habitants. De plus, l'invention des "fruits du démon" (donnant des pouvoirs extraordinaires à ceux qui les mangent) permet de concevoir des scènes de combats complètement délirantes et particulièrement jouissives.

La trame est très bien faite, on ne s'ennuie jamais. Le système est celui d'un shônen classique (les personnages principaux rencontrent des adversaires toujours plus forts, et s'améliorent avec le temps), mais l'abscence de cassure dans le rythme du manga le rend très agréable à suivre. On est très proche du sans-faute.

En conclusion, One Piece vous fera rire, vous passionera ou vous scotchera grâce à ses combats dantesques. Il serait vraiment dommage de laisser ce manga de côté simplement parce qu'aux premiers abords, le design général est déplaisant. Il faut se lâcher et essayer, pour découvrir un monde complètement fou rempli de personnages délirants dans lequel on se plaît, tant l'auteur a fourni un excellent travail. Le must du shônen, bien loin devant un Naruto, ou un Dragon Ball.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★