Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Quand des enfants attendent un enfant

» Critique du manga Akkan Baby par Rahvoc le
01 Mars 2022

Trois Volumes. Il n'en fallait pas plus pour nous narrer l'histoire de deux jeunes un peu paumés et surtout complètement insouciants qui ne vivent que pour connaître les dernières dates des concerts de leur groupe favori.

On part sur une base vraiment ingénue. Ces deux jeunes, qui s'entendent à merveille au point de coucher ensemble par jeu, ne savent même pas que tous les moments heureux qu'ils passent ensemble ne sont autre que de l'amour. Ils vont, aidés des membres du groupe dont ils se sont liés d'amitié ainsi que via leurs camarades de classe, apprendre à (re)connaître ce sentiment nouveau et leurs propres sentiments mutuels.
Alors qu'ils découvriront à peine ce nouveau monde, la jeune fille tombera enceinte.
L'amour passera ainsi de simples sentiments de lycéens, à actes d'adultes.

Ce n'est pas souvent que les thèmes de la sexualité et de la parentalité chez les lycéens sont abordés. S'il l'est peu en manga, il l'est encore moins en animé, les japonais étant plus que frileux sur le sujet dans les supports "grand-public". Étonnant vu l'absence de toute limite et de toute morale en ce qui concerne les hentai... J'imagine que plus l'on sert la vis d'un côté, plus ça dégouline par l'autre bout. Bref. On est pas là pour faire une thèse sur les mœurs sociétales des nippons.

Toujours est-il que cette simple petite œuvre est une véritable perle. Oh ! Ne vous attendez pas à un truc ultra profond et ultra sérieux. Loin de là. On part sur une comédie romantique mignonne, drôle et finalement toute simple. Mais l'histoire est joliment racontée et l'on prend plaisir à suivre son développement.
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par notre couple de protagonistes, et ce malgré le peu de chapitres où l'on apprendra à les connaître.

Ces bouquins ont un rythme étonnant. Pas de temps mort, rien d'étiré, rien de bâclé. Et surtout une incroyable capacité à nous faire rire, parfois aux éclats, pour nous faire chouiner un instant après, et vis-versa une case plus loin. Véritables montagnes russes émotionnelles, aucun passage n'est neutre, aucun temps mort n'est à déplorer. Soit on rit, soit on pleure. Rien que pour cela, l’œuvre est une réussite.

Les dessins ne sont certes pas des œuvres d'art, mais sont suffisamment expressifs pour transformer l'essai de la narration.

Difficile d'en dire plus sans spoiler étant donnée la taille modeste de l’œuvre, mais je la conseille bien volontiers à ceux qui cherchent une histoire courte à se mettre sous la dent.
A conseiller aussi à vos amis qui apprécient les romcom et qui se lancent dans les mangas.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rahvoc, inscrit depuis le 24/04/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★