Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Shanimuni Go

» par histoirede le
30 Mai 2007
| Voir la fiche du manga

Shanimuni GO est un manga de Marimo Ragawa, connue en France pour son New-York New-York. Il est publié chez Hana to Yume et en est à son 25e tome. Marimo Ragawa a aussi à son actif Aka-chan to Boku ou Itsudemo o-tenki kibun.

Shanimuni GO, c'est un manga de sport. Un manga de tennis. Mais un shôjo. Donc pas trop de tennis et beaucoup d'émotions, en fait. C'est un manga complet, beau, fort, drôle, presque "vrai". En ce qui me concerne je le dévore avec beaucoup plus de facilité que New-York New-York : c'est plus frais, moins surréaliste, et puis plus "enfantin", peut-être.

En gros, Shanimuni GO, c'est l'histoire de deux garçons. (cf. synopsis ci-dessus)

Le premier est Ide Nobuhisa. C'est un héros à moitié ordinaire. Ordinaire, parce qu'il est très doué dans un manga de sport (comme c'est étonnant), et moins ordinaire parce qu'il a le caractère typique du second rôle humoristique (à côté de ça, quand on voit les seconds rôles humoristiques de la série, Ide, c'est de la nioniotte). Ide est donc... choupi. Totalement adorable. Il fait des sourires radieux, il pleure pour un rien, il rougit dès qu'on lui dit quelque chose. Il donne des surnoms cons aux gens, il fait des blagues de vieux croûlants et il aime le monde entier. Adorable.

Le deuxième personnage principal est Takita Rûi (bien sûr rebaptisé "Luilui" par Ide). Takita est un garçon calme, mais très peu sûr de lui, et au final très sensible, même s'il ne le montre pas. Il n'est pas très expressif, pas très sociable, mais se laisse totalement conquérir par Ide, qu'il adore une seconde et déteste la seconde d'après.

Le manga repose en partie sur la dynamique entre ces deux garçons, qui n'est pas vraiment une rivalité. Takita peut être "inquiété" par Ide, mais celui-ci ne voit pas les choses dans cette optique. De plus, comme les deux sont partenaires dans une même équipe, leur lien est fort. Leur deux personnalités vont donc être le fil conducteur de cette histoire, qui se déroulera probablement sur 3 ans.

A côté de Ide et Takita fourmille une montagne de personnages. J'aurais tendance à dire "c'est de là que vient toute la saveur du manga", mais en fait, Ide et Takita suffisent déjà. C'est pourtant rare pour des personnages principaux d'être si... appréciables ? En tout cas, autour d'eux gravite déjà le club de tennis. Les 3e année ne restent pas bien longtemps (en jeu par équipe, le lycée en question a perdu au premier tour du premier tournoi), et le club se compose de deux 2e année, quatre 1re année et une manager. Techniquement, la série se déroule sur plusieurs années, la nouvelle rentrée ayant lieu au tome 10 faisant arriver de nouveaux membres dans le club de tennis de Makunogama *ah, oui, j'avais pas mentionné le nom du lycée ^^;*, et encore d'autres nouveaux au tome 20. On regrette les anciens (mention spéciale à Freddie-sempai, fan et sosie de Freddie Mercury), on apprend à aimer les nouveaux, et on suit Ide et Takita durant leurs trois années "lycée".

Comme ma critique le laisse entendre, le point fort de Shanimuni GO sont les personnages, divers et crédibles (ou pas) qui le composent. En plus de ça, le chara design est sympa (garçons comme filles ont une bonne bouille) et le dessin évolue au fil des tomes pour devenir de plus en plus épuré et les personnages de moins en moins ronds (ce qu'on peut reprocher à Marimo Ragawa). L'influence de Aka-chan to Boku (des années à dessiner des enfants dodus !) se fait ressentir au début, pour ensuite disparaître avec un usage plus clair et plus propre des trames, ne nous laissant comme arrière-goût que les quelques dessins de petits garçons ^___-

L'histoire est passionnante et aborde de nombreux aspects psychologiques variés. Non seulement le tennis est passionnant (surtout les matchs de Takita vu qu'il perd quand il a la pression on prie encore plus pour lui), mais c'est tout un aspect psychologique qui est travaillé là-dessous pour certains personnages comme Kuroda ou Eichi. Tous ces joueurs ne jouent pas au même niveau ni pour les mêmes raisons mais vont nous motiver à les encourager.

Par ailleurs, Shanimuni GO ne se contente pas de nous montrer les matchs et de voir évoluer les héros. On a droit à bien des chapitres "vie de tous les jours", où l'on va apprendre bien plus sur chaque personnage. Entre Hinako, la jeune fille dont Ide est amoureux, qui a eu un accident et ne peut plus jouer au tennis ou Saseko, rival de Takita, amoureux de sa cousine mais ayant des problèmes avec sa mère, on va se retrouver chapitre après chapitre dans la tête d'un autre personnage, comprendre leurs motivations et leurs sentiments.

... et quand on parle de sentiments... l'Amour avec un grand A n'est qu'un sujet très mineur de Shanimuni GO. Le coup de foudre de Ide, l'amour possessif de Saseko sont traités, mais plus ou moins discrètement. En fait, toutes les formes d'amour et d'affection sont perçues, l'amour fillial que porte le père de Takita à celui-ci, la dévotion de Freddie-sempai à Uchi-kun, l'amourette de Miyamoto et Nakayama et l'amitié incertaine mais forte qui lie Ide à Takita... c'est cette capacité de Marimo Ragawa a faire ressortir tous ces types de relations de façon "vraie" et naturelle qui frappe le plus dans Shanimuni GO.

En gros, un des meilleurs shôjo manga que j'ai pu lire, drôle, frais, vrai, passionnant, saisissant, facile à lire...

... et bien sûr seulement en japonais.........

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

histoirede, inscrit depuis le 17/04/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★