Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Le Voyage De Shuna

» par Starrynight le
03 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

A peu près en même temps qu'il commençait son manga Nausicaä de la Vallée du Vent, Hayao Miyazaki a écrit un one-shot magnifique et méconnu qui a la particularité de préfigurer une bonne partie de sa production future tout en synthétisant une vision et des thèmes qu’il s’attachera à développer par la suite, j’ai nommé Shuna no Tabi (le voyage de Shuna).

Quasiment chaque page rappelle ce que nous connaissons déjà de son œuvre : le prince Shuna ressemble notamment énormément à Asbel et à Nausicaä réunis, tant physiquement, que psychologiquement et par son parcours (notamment une image représentant Shuna apaisé parmi les arbres renvoie immédiatement à Nausicaä explorant le Fukai). Il rappelle également Ashitaka (tous deux montent d’ailleurs une sorte de cerf appelé Yakul), lui aussi prince obligé de quitter sa communauté (en s’auto-bannissant) pour aller vers l’ouest. De son côté, Théa, la jeune esclave que Shuna libère, fait étrangement penser à Nausicaä et à Theru (d’ailleurs leurs noms se ressemblent) des Contes de Terremer. Nausicaä, le Château dans le Ciel, Princesse Mononoke et les Contes de Terremer (réalisé par son fils) sont les quatre œuvres qui ont le plus puisé dans le terreau fertile de Shuna no Tabi. Les références abondent et il serait fastidieux de les recenser.

Côté thématique, ce manga se révèle d’une grande richesse malgré son court format : l’homme qui vole les dieux et s’en retrouve puni, le Voyage vers l’Ouest, l’esclavagisme et la sauvagerie de peuplades perdues dans des immensités à moitié stériles, le motif de l’île (récurrent chez Miyazaki), le héros qui mène une vie tranquille avec son peuple jusqu’au jour où un phénomène venu de l’extérieur (ici un étranger agonisant) l’oblige à s’en aller, les rapports de l’homme à son environnement, etc.

Enfin, Shuna no Tabi est tout simplement (et c’est déjà beaucoup) graphiquement superbe. On reconnaît aisément la griffe du maître, tant dans les décors somptueux que dans le dessin des personnages aux yeux à la fois déterminés et remplis de douceur. Le rendu un peu crayonné et les couleurs pastel ajoutent un côté chaleureux qui achève de nous plonger dans ce petit ouvrage.

Le seul côté un peu étrange du récit est la prédominance donnée au narrateur sur les dialogues. Le manga est un immense film en voix off, avec de très rares échanges entre les personnages, et cela le rend malheureusement un peu trop statique et nous empêche de nous mettre pleinement dans la peau de Shuna ou Théa.

Adapté d’un conte tibétain, Shuna no Tabi est à découvrir absolument, en espérant qu’un jour un éditeur francophone aura la bonne idée de le publier.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★