Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Si j'avais un majordome, je l’appellerais Alfred.

» Critique du manga Black Butler par Sacrilège le
17 Février 2015
Black Butler - Screenshot #1

J'ai connu Black Butler en regardant la liste des animes automnaux de l'année 2014. Parmi eux, se trouvait Kuroshitsuji : Book of Murder. Dans l'optique de visionner ces deux OAV, je me suis dit qu'il fallait que je commence dans l'ordre, c'est-à-dire par lire le manga. Ou tout du moins quelques tomes.

Au bout de quelques pages, j'avais l'impression d'être tombée dans un manga où les cases de Détective Conan et Ouran High School Host Club auraient été mélangées. Et encore … Pour Host Club, c'est le style des mangakas respectives (Yana Toboso d'un côté et Bisco Hatori de l'autre) qui m'ont laissé penser à cela. Le trait, les touches d'humour mi-enfantines, mi-adolescentes, les dialogues, l'agencement des cases, bref tout m'a fait penser à de la littérature sans grand intérêt, pour les plus jeunes, mais qui reste somme toute assez plaisant. Pour Détective Conan, je me suis avancée trop rapidement en me lançant dans la lecture et en m'imaginant que ce serait des enquêtes aussi intrépides et intéressantes. J'ai été eue par le synopsis de Kuroshitsuji : Book of Murder (ok, c'est moi qui l'ai proposé), dans le sens où cet OAV englobe principalement une histoire d'enquête, ce qui n'est pas forcément le cas pour les mangas de la série Black Butler.

Black Butler - Screenshot #2On assiste à la vie de tous les jours d'un jeune lord anglais, et surtout de son majordome (qui n'est pas sans dissimiler quelque secret). Cela comprenant les rites liés à l'aristocratie, mais aussi des événements historiques comme c'est le cas de l'histoire de Jack l’Éventreur, ou bien encore (et souvent) des comiques de situation par le biais du personnel du manoir, qui comprend le cuisinier, le jardinier et la femme de chambre, tous plus catastrophiques les uns que les autres.

Black Butler semble être un manga désuet mais j'ai parfois eu du mal à lire les enchaînements de l'histoire. Cela n'est pas aussi fluide que la série ne le laisse paraître. Les quelques intrigues sont intéressantes mais pas réellement poussées. Les personnages centraux sont bien cernés mais difficiles à distinguer quand des personnages secondaires viennent se greffer selon les événements.

Toujours en cours de publication (20 tomes parus à ce jour), ce n'est pas une série que je vais suivre sur le long terme. J'ai lu quelques tomes afin de me faire une idée sur les mangas, mais mon avis n'est pas aussi négatif que je peux le laisser entendre, car je vais rester sur mon envie de visionner les OAV qui ont pu découler de l'histoire originale. Peut-être le format plus court permettra-t-il de parvenir plus rapidement au but et de mener l'histoire de façon plus claire.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (3)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.230005 ★