Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Soil

» par Hykikitha le
30 Janvier 2017
| Voir la fiche du manga

C’est un manga qui m’a laissé mitigé dans un premier temps: je me demandais ce que je venais de lire. Mais au final, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce livre est après tout une histoire de mystère où la frontière du réel et du fantastique est sans cesse franchie. Si vous connaissez, ce n’est pas sans rappeler Twin Peaks (la série de David Lynch). Le point de départ, et le contexte sont assez similaires: une disparition pour le manga, un meurtre pour la série, entraîne une enquête qui dévoilera les plus sombres secrets des habitants d’une petite ville coupée du reste du monde. Sans oublié l’aspect psychédélique bien sûr. C’est très bien retranscrit dans le manga avec ce trait foncé, marqué qui remplit la page. Ou encore, les doubles pages avec une multitude de cases de toutes tailles montrant des choses de façon plus ou moins proche. Sans parler des événements incongrues.

L’évolution des personnages qui subissent cet environnement est intéressante. Il y a déjà les deux enquêteurs extérieurs: le gros misogyne Yokoi et sa collègue, Onada, recrue relativement récente qui doit composer avec ses remarques désobligeantes. Pour donner la mesure: il l’appelle thon pratiquement à chaque fois qu’il s’adresse à elle. Une équipe assez atypique en soi mais qui n’est pas déplaisante à suivre. Et les personnages qui gravitent autour d’eux, qui au départ semblent secondaires, sont approfondis au fil de l’histoire. Leurs nombres étant assez élevés, je ne parlerais pas de tous. Juste une petite mention pour les deux adolescents qui croient aux extraterrestres et sont toujours à la recherche d’une preuve de leurs existences. Ils apportent une touche de légèreté à l’ambiance sombre du manga et leur dynamique de groupe est agréable. D’ailleurs, ce sont les rares à ne pas être changés par les événements. C’est d’autant plus marquant, au vu de ce qui arrive à l’ensemble des jeunes dans le manga.

En fait, c’est toute la ville de Soil qui est bouleversée. Au fur et à mesure des découvertes le mystère s’épaissit, ou plutôt les mystères s’empilent. Quand l’un des personnages croit avoir trouvé une réponse, ce n’est encore qu’une question. C’est comme une spirale infernale où tout s’enchaîne de plus en plus vite. Le suspens est ainsi bien présent du début à la fin, un atout indéniable pour un polar de ce genre.

Et comme tout polar noir, il contient une critique de la société. Je ne m’étalerais pas la-dessus non plus, le message est assez clair. Je regrettes juste la façon dont le clivage homme/femme est représenté: dire que 100% des femmes sont des femmes au foyer ( sauf la psychologue scolaire et Onada, mais elle n’est pas de Soil ) et les hommes des pères de famille déconnectés de celle-ci. Le choix se comprend dans l’histoire et l’inégalité entre ces deux groupes existent de toute façon. Mais j’aurais aimé le voir traité de façon aussi subtile que pour le groupe des jeunes.

Bref, pour conclure, je conseille ce manga à tout amateur d’histoires policières au cœur bien accroché, il y a quand même quelques passages très violents.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hykikitha, inscrit depuis le 03/09/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.115592 ★