Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Step

» par SucreDeLune le
09 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

Ce manhua (merci StarryNight^^) est un pur hasard de flânage dans des rayons.

Ce qui m'a faite accrocher, c'est la couverture du tome 01 : la croix en mode post apocalyptique qui tranche avec les graph et les couleurs des persos, déjà plus détendus... Intrigue.

Je l'ouvre, flash : tout est coloré d'une façon assez brouillon, je parle même pas des traits. Néanmoins... c'est pas dénué de charme, j'ai limite l'impression de jeter un oeil à une gallerie d'un auteur qui débute dans la numérisation de ses dessins. Après tout, le résumé derrière est bien sympa, pourquoi pas ?

Après lecture, je suis mitigée. Déjà, est-ce de l'humour, du drame ou de l'action ? Ca dépend des scènes, tout est mélangé dans un joyeux bordel ; on trouve surtout des scènes sensées être "hilarantes" avec des têtes de chibi "tordantes" (c'est ce que je déduis des traits utilisés et des dialogues, après je ne vais pas mentir en disant que je n'ai pas souri, mais je souris aussi à des blagues pourries, donc...).

Arrivons donc aux graphismes. Hm. J'avoue j'ai vraiment l'impression de lire un travail de quelqu'un qui dessine pour son loisir personnel : les persos n'ont pas tout à fait la même tête selon les histoires, c'est brouillon (genre croquis refait à la tablette graph à l'arrache) et les couleurs sont singulières.

MAIS. L'auteur arrive à garder ce style brouillon de bout en bout : je parle de style car les "erreurs" à mes yeux reviennent tellement que je réalise que c'est moi qui ai tort, ce sont des volontés, non des erreurs. L'auteur assumme ce caractère pas fini de son dessin.

Donc, ma conclusion sur l'aspect visuelle du manga : pour amateurs de croquis sur les sites d'artistes, mais quand même à relativiser, lire tout un bouquin en croquis sensé former un ensemble narratif, c'est vite gonflant.

Je lui mets 5 ; j'aurai pu descendre bien plus bas, mais je remonte un peu la note, discrimination positive envers une productions chinoise qui sont un peu rares face aux autres (oui y a Benjamin. Mais je parle en comparaison, pas en qualité.).

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SucreDeLune, inscrit depuis le 17/12/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189987 ★