Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Tajikarao, l'Esprit de mon Village

» par Down le
16 Février 2012
| Voir la fiche du manga

Un manga particulièrement rafraichissant, de par le thème abordé, assez inhabituel.

Tajikarao traite d'un petit village japonais perdu dans les montagnes, qui vit dans les traditions et le mode de vie du passé. Les habitants sont proches de la nature, vivent de la chasse et de la culture du riz, célèbrent les rituels ancestraux, dansent les danses traditionnelles, et vénèrent le dieu du village, Tajikarao, qui protège depuis mille ans le hameau lorsque celui-ci est menacé de destruction.

C'est sur ce dernier point que se base l'histoire: en effet le village semble voué à disparaître, la population vieillissant et diminuant inexorablement. Les jeunes ont quittés le village les uns après les autres, attirés par la ville. Cette disparition semble devoir encore s'accélérer lorsque le village entre en conflit avec un groupe de yakuzas, à cause d'une dette de jeu contractée par un jeune du village.

L'histoire est relativement conventionnelle, et se déroule plus ou moins tel qu'on l'attend, mais l'intérêt du manga ne réside pas ici.
Les moyens utilisés pour faire s'accrocher le lecteur sont assez classiques: prise au sentiment en montrant la beauté des traditions du village, et en montrant le combat face au monde moderne, à la perversité des hommes urbains, à l'injustice. C'est certes classique, mais efficace: on s'attache à ce village, à ces personnages, et ainsi on accroche à l'histoire. La fin est assez réussie.

L'auteur réussit particulièrement bien à rendre l'impression de sérénité, de calme et de paix qui se dégage des paysages alentours et du mode de vie de ce village. Le dessin est très réussi, assez réaliste et précis, et on est vite conquis par ce monde qui nous est présenté. C'est là je pense que réside l'intérêt du manga, ce qui fait sa particularité; par rapport à d'autres mangas abordant le même sujet.

On retrouve évidemment dans ce manga une forte thématique écologiste/ traditionnaliste: l'auteur aborde à la fois les sujets de la préservation des magnifiques espaces naturels du Japon, et du conflit des générations, de la perte des traditions et de la perversion de l'homme par la ville.
Le thème écologique est vu et revu, abordé de manière très classique mais une fois encore est bien servi par l'efficacité du scénario.
Le deuxième point est un peu plus intéressant: on voit très bien dans le manga l'opposition entre le calme et la sérénité des villageois, et le stress, la perversion émanant des personnages venus de la ville; particulièrement à travers l'évolution de plusieurs personnages qui subissent une véritable transformation: Tetsuo, Tachibana, Shuzo...
On a aussi la transformation inverse: le fils Sakutaro, apeuré, stressé par la ville.

On peut bien sûr reprocher à ce manga une vision trop idéaliste de la campagne, trop démonisée de la ville. On peut lui reprocher son apologie du traditionalisme (et encore... c'est discutable) et tout les travers qui y sont associés: conservationnisme fanatique, etc... On peut lui reprocher ce qu'on reproche habituellement à tout ce qui a trait à l'écologie.
Mais je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet: ce manga m'a convaincu. En cours de lecture, je pensais mettre 6. A la fin, hier soir, je pensais mettre un 7. Après avoir rédigé cette critique, je me rend compte que ce manga mérite un 8.

Conclusion:
Sur la base d'une histoire certes classique mais solide, Tajikarao développe une réflexion sur des thèmes là encore classique, mais de façon intéressante.
Mais surtout il présente les paysages du Japon ancestral, le mode de vie des villageois, la sérénité qui en émane, à travers un dessin très réussi et un scénario efficace.
Bref, il remplit parfaitement sa fonction, en étant divertissant, en présentant superbement ces éléments du Japon traditionnel, et en incitant à une certaine réflexion.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Down, inscrit depuis le 08/02/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.201419 ★