Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Letter Bee

» par Yuno_Shimizu le
19 Juillet 2012
| Voir la fiche du manga

Letter Bee , malgré un adaptation en anime (deux saisons de vingt - cinq épisodes chacune par le célèbre studio Pierrot ) reste relativement méconnu en France , à tort , c'est un shonen plutôt original .

Ce manga , c'est avant tout une sorte de conte , des "abeilles postales" au service du gouvernement de l'Amberground , chargées de livrer du courrier contenant le coeur , les émotions , de ses auteurs pour les destinataires , luttant contre de viles créatures répondant au doux nom "d'insectarmures" qui veulent s'approprier le "coeur" des lettres en les dévorant . Pas de héros bête et glouton cracheur de flammes ici , uniquement un jeune garçon de 12 ans pleurnicheur mais courageux et au coeur gros comme la Terre .

Letter Bee , c'est un univers steampunk à part , c'est très beau visuellement , une atmosphère presque féerique se dégage des planches d'Asada Hiroyuki , des planches étonnament claires qui contrastent avec la nuit sans fin dans laquelle évoluent les personnages. Le manga a une identité visuelle propre difficilement confondable avec d'autres mangas , notamment au niveau du design des personnages , très réussi . Difficilement confondable à une exception près , lire Letter Bee sans penser par moments à D.Gray Man (notamment avec Lag Seeing , rappellant dans certaines de ses caractéristiques le jeune Allen Walker ) est difficile .

Les personnages , globalement c'est aussi une réussite , Lag Seeing est un jeune garçon plein d'énergie , volontaire , rêvant de devenir un Head Bee ( le top du top des Letter Bees ) , spontané et très très (trop ?) sensible , certains le trouveront attachant (moi y compris ) , d'autres le trouveront à la limite du supportable , ce jeune Letter Bee , affublé d'une petite fille blonde au nom de Niche , son dingo (comprenez par "Dingo" = Partenaire ) , au caractère bien trempé et aux pouvoirs mystérieux mais puissants doit aussi composer avec d'autres personnages plus ou moins mis en avant , tels que Zazie , qui voue une haine féroce aux insectarmures , le sympathique Connor ou encore Sylvette Suède et son talent culinaire proche du zéro . Letter Bee comporte aussi son lot de personnages charismatiques et atypiques (Gauche Suède , Jiggy Pepper , Largo Llyod ...) mais point noir du manga , pour les antagonistes niveau charisme , on repassera . Représentée par Reverse , une mystérieuse organisation anti - gouvernementale avec à sa tête Lawrence d'on ne sait presque rien , la principale force d'opposition est surtout illustrée par l'action des insectarmures , créatures aveuglées par leur instinct meurtrier qui leur dicte de s'attaquer au contenu des lettres transportées par les Letter bees , ces fameux "coeurs" dont ils rafolent tant , ces créatures sont tout bonnement incapables de s'exprimer autrement que par la violence . Il est aussi regrettable que la psychologie de personnages comme Largo Llyod ne soit pas plus fouillée mais au stade où le manga en est (seulement treize volumes de sortis à l'heure où j'écris ses lignes) , c'est pardonnable .

Le scénario est très axé sur la psychologie des humains , les sentiments et le coeur des gens tiennent une place centrale dans le manga , un manga alternant phases de combat avec les insectarmures ( cependant , c'est rapidement répétitif et pas vraiment intéressant de ce côté là ) et avancée de l'histoire principale , c'est à dire Lag Seeing à la recherche de sa mère , en tant que Letter Bee , la mobilité de ce travail lui permettant de mener à bien ses recherches , ainsi que des intrigues liées à cette histoire (origines de Lag Seiing , le mystère Gauche Suède , Reverse , etc... ) . On suit avec plaisir les tribulations de Lag , ce petit bonhomme de douze ans et de Niche , s'enfonçant peu à peu dans des problèmes mystérieux , dangereux , contre vents et marées pour retrouver les choses les plus chères à son coeur dans le monde de l'Amberground , découpé en trois parties , Yodaka , région la plus basse , la moins éclairée et la plus pauvre de l'Amberground , Yuusari , où vivent les classes moyennes , siège de la Ruche Postale où travaille Lag et pour finir Akatsuki , réservée à une poignée de personnes issues de l'élite , vivant très près du soleil artificiel de l'Amberground qui renferme bien des secrets et accesoirement le lieu où se trouve Anne Seeing , la mère de Lag ...

Néanmoins , l'histoire manque parfois de maturité , la succession des évènements est plutôt lente , et quoi que j'en dise , ça ressemble par moments beaucoup trop au manga de Katsura Hoshino .

En définitive , Letter Bee vaut tout de même largement le détour , bien dessiné , un shonen sortant des sentiers battus , ça court pas les rues , l'histoire , pas exempte de tout défaut a le mérite d'être captivante et bien ficelée , des personnages aux multiples facettes dont on ignore encore beaucoup de choses sont là pour rehausser encore plus l'intérêt de l'oeuvre . Un manga qui renouvelle un tant soit peu le genre du shonen en perte de vitesse dont il serait dommage de se priver .

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yuno_Shimizu, inscrit depuis le 02/07/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★