Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Tokyo Babylon

» par Shu-Chan le
13 Août 2010
| Voir la fiche du manga

Fantastique. Jamais je n'avais autant accroché à un manga (autant visuellement que scénaristiquement), une vraie drogue durant la lecture de ces 5 tomes (que j'ai d'ailleurs fini trop rapidement à mon goût, bien que j'ai pris le temps de l'apprécier à sa juste valeur), mais je n'avais auparavant jamais ressenti une telle sensation de vide après l'avoir fini (sûrement de peur de ne pas trouver meilleure série manga que celle-là). Le chara-design est vraiment magnifique, rien à redire dessus (certains plans sont vraiment à tomber par terre), et les planches travaillées à partir de photos de Tokyo sont très belles aussi. L'humour qui ponctue agréablement ce récit n'est pas du tout lourd et est vraiment excellent (et Oh Dieu que j'ai du mal à apprécier l'humour en règle générale), le meilleur et plus terrible est le duo que forment Hokuto et Seishiro pour embêter Subaru, ajouté à cela des dessins style Chibi, c'est vraiment adorable ! Mais attention au apparences qui sont souvent trompeuses, car malgré les premières pages qui annoncent une histoire plutôt joyeuse, Clamp nous livre-là un récit plutôt dur qui nous plonge au coeur sombre de Tokyo, où nos héros vont devoir enquêter sur des histoires de suicide, meurtre, viol, maltraitance d'enfants, et j'en passe. Plus qu'un récit, cette oeuvre est une vraie critique sociale de la société humaine telle qu'elle est aujourd'hui. Le scénario est bien construit, les enquêtes ne trainent pas sur des kilomètres et l'intrigue principale avance en même temps, même si l'essentiel est révélé lors du dernier chapitre. Et parlons-en de ce dernier chapitre, présenté quasi-entièrement sur fond noir, semblable à un cauchemar. Un cauchemar noir qui m'a vraiment brisé, complètement cassée : je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement, surtout que m'étant profondément attachée aux personnages, j'en ai vraiment souffert. Après avoir connu la fin, si j'avais à relire Tokyo Babylon, je ne le lirais pas du tout de la même façon.

Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé les 3 protagonistes dès les premières pages et les autres étaient aussi tous attachants à leur façon. D'ordinaire, les personnages au caractère de Subaru ont tendance à m'énerver très rapidement, mais pour lui ça a été très différent, sa gentillesse et sa douceur ont réussi à me toucher en plein coeur (sans compter qu'il est très mignon, et encore plus quand il sourit). Concernant Seishiro, c'est vraiment lui que je préfère, il a le profil type des personnages que j'adore : sombre, beau, ténébreux, mystérieux, (à tomber par terre) ; les planches sur lesquelles il apparait sur une page entière sont vraiment sublimes (j'en bave encore rien que d'y repenser). La relation 'shonen-ai' qu'il entretient avec Subaru est très intrigante et trouble, je m'y suis très attachée et ça m'a beaucoup plu jusqu'à la découverte de la vérité à la toute fin. Pour ce qui est de la soeur jumelle de Subaru, Hokuto, la première chose qui m'a marqué chez elle ce sont ses habits (qui ressemblent plus à des cosplay pour la plupart), très excentriques, mais très originaux, j'adore. Etant très bonne cuisinière, les pâtisseries/sucreries qu'elle préparait avaient l'air délicieuses ! D'un caractère très énergique, elle se montre toujours très inquiète pour Subaru avec qui elle est très proche ; d'ailleurs je trouve leur relation fraternelle très mignonne. Mais quand il le faut, elle sait aussi se montrer très perspicace, et elle m'a même très étonnée à un moment.

Pour résumer, Tokyo Babylon est un manga sombre au scénario et à l'intrigue corrects, avec un dénouement très surprenant et un chara-design absolument magnifique. Les personnages sont très charismatique et on s'y attache très rapidement et très facilement. Par contre, le dernier annexe (Start) à la fin du tome 5 m'a vraiment laissé sur ma faim, et ne m'a mit qu'une seule chose en tête : aller lire X pour savoir ce que sont devenus Seishiro et Subaru.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shu-Chan, inscrit depuis le 08/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★