Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Un Ciel Radieux

» par Sacrilège le
21 Juillet 2008
| Voir la fiche du manga

Ce qui fait le succès de Taniguchi finalement ? Une capacité à faire paraître vraies des histoires réelles mais aussi, comme c’est le cas dans ce one-shot, des histoires penchant pour l’irréel, voire au « surnaturel » mais à moindre mesure donc attention mot à néanmoins prendre avec des pincettes.

Ce manga m’a grandement fait penser à une analyse de la schizophrénie si l’on en prend l’aspect le plus terre-à-terre. En effet, deux âmes et deux pensées se confrontent dans un même corps ; deux individus différents puisqu’ici s’opposent un père de famille et un adolescent chéri par la sienne. Apprennent alors à se connaître deux personnes que tout semblait séparer, et commence à s’ouvrir la brèche de la compréhension.

Ce côté schizo représente donc ce côté terre-à-terre car il est évident que le message ne s’arrête pas là et ne reste pas aussi matériel qu’il puisse l’être ainsi dans l’immatériel.

Terre de Rêves évoque les désirs qui se font plus ardents une fois que l’on sent sa fin venir. Des envies de se faire pardonner, de revenir sur ses actions, et surtout sur les négatives, mais aussi de pouvoir dire au revoir une toute dernière fois.

Et même si je n’ai pas trouvé l’histoire des plus passionnantes (passionnante dans le sens où l’on assiste à une succession d’événements plus ou moins captivants, en insistant sur le moins), celle-ci a au moins le mérite (ça fait beaucoup de « moins » ça <_<) de suivre toujours la même optique et d’aller dans des directions bien précises sans s’éparpiller. Cela sans doute lié à une certaine rigueur dans l’écriture, rigueur qui se trouve répercutée sans que ce soit un défaut, dans le dessin des planches du manga.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★