Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Braaaains. Ou comment suivre des zombies qui ont la classe.

» Critique du manga Wake Up Deadman par Pixy le
28 Décembre 2014

J'ai découvert ce manhwa tout à fait par hasard et étant donné mon intérêt pour les zombies, je me devais de le lire.

Verdict ? Pas déçue du tout. Au premier abord, on pourrait penser à une sorte de Warm Bodies - pour ceux qui connaissent - avec des zombies capables de parler, vivre en communauté mais aussi d'éprouver des sentiments, de se remémorer leur passé en tant que vivant mais détrompez-vous. On est très loin du compte ! En effet, ils parlent et agissent à peu de choses près comme tout être humain normal et pourtant, ce sont bien des zombies. Mais des zombies crédibles m'voyez. Pas de romance inutile à foison nous faisant presque oublier leur condition de mort.

Kim Yong-hwan nous offre de belles planches couleurs. Quoi de mieux pour mettre en avant des cadavres ambulants ? Les flashbacks sont colorés, contrastant avec la grisaille et la monotonie de la vie de zombie. Le trait est propre, quoiqu'un peu brouillon par moment mais donnant un réel style, un certain dynamisme aux scènes et aux personnages. Ces derniers ont un look plutôt soigné pour des êtres en décomposition. On est bien loin de la putréfaction affichée dans Walking Dead pour ne citer que lui. Ce n'est donc pas la profusion de boyaux, d'hémoglobine et de bouts de barbaque qui fait le charme de ce webcomic.

Maintenant l'histoire. Alors que dire ? Le synopsis ne nous révèle pas grand chose en fait mais étant donné qu'il y avait le mot clé "zombie" dedans, je n'ai eu d'autres choix que de le découvrir par moi-même. L'histoire se base avant tout sur la réalisation du rêve de Sahu, qui est de se confesser à Ju-Hyeon. Chose qu'il n'a pas pu réaliser suite à son décès prématuré. Ayant une nouvelle chance - bien que je ne sache pas vraiment si devenir un mort-vivant soit une chance - d'accomplir son rêve, il compte s'y tenir. Alors oui, vous me direz que ça a l'air totalement banal voir même dénué d'intérêt mais je vous arrête tout de suite, vous avez tort. Ce qui fait l'attrait de ce manhwa, outre ses beaux dessins et son histoire en apparence légère, ce sont la mise en scène et les personnages.

Ce webcomic est pourvu d'un sens de l'humour remarquable. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de sourire et même de rire devant l'absurdité de certains dialogues et scènes. C'est vraiment quelque chose qui a une place importante ici. Bien entendu, tout n'est pas pris à la dérision mais dans un monde où la moitié de la population est zombifiée, cela apporte une touche de fraicheur, de légèreté. A côté de ça, l'auteur nous offre aussi des moments sérieux et touchants. Il sait faire la part des choses quand il le faut. Il n'hésite pas aussi à pratiquer l’auto-dérision, notamment dans des scènes ambigües. Au travers de cette ironie, il est fait beaucoup de clin d'oeil aux lecteurs. C'est une interaction plaisante à lire, les personnages s'adressent bien des fois à nous.

Au tournant de quelques pages, on est surpris de trouver un grand nombre de références à des mangas populaires surtout mais aussi à des jeux. Fullmetal Alchemist, Bleach, Naruto, One Piece, Doraemon, Slam Dunk. A ceci s'ajoute Final Fantasy et même Devil May Cry pour le design de Sahu. Toute petite ressemblance avec Dante. Tout ces rappels s’insèrent tout naturellement dans les dialogues et contribuent à cette ambiance comique.

Au fil de cette histoire, on retrouve un thème récurrent ; celui de la musique. Ainsi, tout au long des chapitres, on peut lire les paroles de chansons interprétées par de grands groupes. Je pense à Oasis, Radiohead ou encore Nickelback. Une allusion aux Rolling Stones aussi. On trouve également quelques références à des genres musicaux. Death Metal, Rock ou encore Blues. Enfin, un instrument en particulier illustrant parfaitement ce thème. La Hollow Body ES-335 Custom. Elle apparaît comme une guitare emblématique qui a su apaiser le conflit Humains / Zombies l'instant de quelques accords.

Le conflit entre les Humains et les zombies sort un peu des sentiers battus. En effet, tandis que dans un Walking Dead - encore lui, oui - ou tout autre support traitant des zombies, la population cherche à les éviter et à survivre, ici ils vont les chercher et les exterminent. De plus, étant donné que les zombies dans ce manhwa sont dotés de la parole, cela ajoute un attrait à la chose. Ils me sont apparus comme plutôt pacifiste, du moins pour un certain nombre d'entre eux. Ils ne donnent pas l'impression d'avoir besoin de manger de l'humain. On est loin du stade primaire de nos habituels zombies. Etant donné qu'ils restent civilisés, bien qu'étant morts, ils savent vivre en communauté. Ils se souviennent également de leur vie antérieure.
Alors que nos chers cadavres ambulants cherchent à se la couler douce, de l'autre côté nos chers Humains se font berner par le gouvernement qui leur inculque la crainte des zombies en falsifiant les images diffusées aux informations. Il leur font donc croire que ce sont des êtres monstrueux, contagieux et qu'il faut éradiquer. Tout ceci dans l'unique but de préserver leur confort de vie, leur quotidien paisible. Ils vivent une vie de mensonges.

Pour terminer, parlons du dernier point fort de ce manhwa ; les protagonistes. On suit donc les aventures de notre duo de comique formé par Sahu et le Crâne. Ils font un tandem efficace se donnant facilement la réplique. Le premier bien qu'il soit le personnage principal apparait comme effacé dans la première saison. N'étant mort que très récemment, il n'a pas encore l'expérience qu'a pu acquérir le Crâne. De ce fait, il est assez inutile et sert à alimenter le comique de situation et de mots plutôt que de Héros zombie. Il a une vision très utopique pour quelqu'un de mort, contrastant avec le caractère morose du Crâne. Ce dernier a bien plus de classe que Sahu, y a pas à dire. La différence entre eux se creuse nettement quand il s'agit de combat, de passer à l'action mais aussi d'entrevoir leur avenir en tant que zombie. C'est un personnage énigmatique qui cache un passé douloureux. Sans vraiment l'avouer, il est protecteur envers Sahu, il veut lui éviter de reproduire ses erreurs. Il l'accompagne uniquement pour le voir se vautrer quand il aura Ju-Hyeon en face.

En bref, c'est un manhwa qui vaut le coup d'être lu. Il est agréable de lire un manga de zombies sans avoir une dose exagérée d'ecchi - Highschool of the Dead pour citer le plus célèbre - d'avoir des personnages charismatiques, d'être du côté des zombies plutôt que des humains, d'avoir de l'humour léger, des références connues, un thème qui se veut original dans un contexte comme celui-ci. Et tout ça, illustré au travers de belles planches couleurs.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Pixy, inscrit depuis le 22/09/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★