Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Zetman

» par kookeenno le
10 Juillet 2012
| Voir la fiche du manga

Zetman, ou le seul manga susceptible d'égaler Berserk (avec Vagabond), passons donc à l'argumentation afin de vous expliquer cette pensée, car sinon on va me jeter au bûcher " MAIS T'ES FOU C'EST PAS AUSSI BIEN QUE BERSERK !!??"

-Tout d'abord le dessin, l’œuvre ne peut pas se vanter de posséder un graphisme hors norme comme Berserk, cependant, oui car il y a un "cependant", les planches sont très réalistes et prenantes, les personnages possèdent tous une aura particulière, ce qui est un très bon point vous me l'accorderez, le ZET en jette vraiment, on ressent toute sa puissance de par les dessins. Les combats une fois de plus n'atteignent pas ceux de Berserk, un peu plus brouillons, un peu plus durs à comprendre, ils n'en restent pas moins surprenants, et réellement captivants. Moins bourrin que l’œuvre que je ne cesse de citer en comparaison, ce qui donne un aspect un peu plus "tactique" aux combats, et ça aussi c'est un plus, car du coup il y a un peu plus de suspens lors de la lecture. Pour clore sur ce point je vais vous parler un peu du character-design, les deux personnages principaux ont vraiment de sacrés gueules il faut l'avouer ! Il en va de même pour le Zet ( comme je le disais juste avant) et les players ( pour résumer, ce sont des "monstres" qui peuple le monde du manga Zetman).

-Maintenant nous allons aborder le scénario et tout ce qui en découle, n'ayez crainte rien ne sera dévoilé dans cette critique, vous pouvez poursuivre la lecture sans craindre le spoil. Le scénario de Zetman est à la fois original sans l'être, je m'explique, il s'agit là d'une histoire de super héros classique, c'est à dire le récit d'un puissant être hors du commun qui en combat d'autres ( mais un peu moins forts que lui ! Bah oui, parce que sinon il crève !), mais, et là il y a un ÉNORME "mais", l'intrigue est abordée d'une manière plus qu'originale, et le personnage principal sort des sentiers battus de ce genre, c'est l'histoire d'un super héros qu'est pas vraiment un super héros, et tout le thème des super êtres est abordé comme jamais il l'a été fait par ceux du genre. Tout ceci est tellement bien fait qu'on se prend à méditer sérieusement sur le sujet de ce qu'est un justicier, il s'agit d'une œuvre appartenant au genre action qui aborde le thème avec philosophie et poésie, tout le sexe et la violence contenus dans l’œuvre en font partie intégrante, on ne pourrait pas regarder Zetman, sans toute cette perversité et tout ce sang ( car oui Zetman c'est violent ! Et même très violent !). L'auteur se sert de tout ceci dans un but précis, tout comme Berserk ou Gantz, et ça c'est une preuve de la maîtrise de son art. Rajoutez à ça une dose de mystère ( comme Gantz encore) et vous obtenez Zetman. Pour finir je vais parler brièvement des personnages et du background, pour ce qui est de la personnalité des protagonistes vous verrez qu'elle est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord, Zetman, tout comme Berserk, fait le pari osé de raconter la vie du personnage du début à... la fin sûrement on le sait pas encore en fait, et malgré qu'il y ait une période où le personnage est enfant, on ne s'ennuie pas ! Zetman possède quelques personnages hauts en couleurs que je vous laisserai le bonheur de découvrir. Pour ce qui est du background, il s'agit là d'un monde contemporain ( avec quelques éléments futuristes quand même), je ne m'étalerai pas sur le sujet, mais pour le moment l'auteur n'a cessé de prouver qu'il avait créée un monde tout à fait cohérent.

PS : il existe une version animé de Zetman, je la déconseille à tous, puisque cette dernière est censurée et pas du tout, mais alors pas du tout fidèle à l’œuvre de base. Pour ce qui est de la note je mets 10 mais en réalité il s'agit d'un 9,5 car rien n'est parfait ne l'oubliez pas.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kookeenno, inscrit depuis le 10/07/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198437 ★