La Mélancolie de Haruhi

La Mélancolie de Haruhi

Informations générales

Version française

  • Licencié: oui
  • Titre français: La Mélancolie de Haruhi
  • Editeur: Pika Edition

Synopsis

Kyon est un adolescent banal entrant au lycée. Le premier jour, au moment des présentations, il tombe sous le charme de Haruhi Suzumiya, une lycéenne excentrique qui ne pense qu'aux OVNI, aux mondes paranormaux et aux pouvoirs magiques. Très vite, Haruhi décide de monter le club S.O.S, un club recherchant tous les phénomènes paranormaux... Mais Haruhi est loin de penser que les propres membres de son club sont des sujets paranormaux.

Synopsis soumis par spinster

#Par AngelMJ le 06/11/2010 à 12:15

Il est assez rare que j'abandonne des séries, particulièrement lorsque je fais l'effort de les acheter. Ce manga réussit donc l'exploit d'être tellement ennuyant qu'il m'en a coupé l'envie d'y investir 7€ tous les deux mois.
J'ai déjà beaucoup dévaloriser ce manga sur le webzine et continuer à faire ici serait une preuve irréfutable de mon sadisme enfoui. Je vais donc vous résumer la situation, histoire de vous faire gagner du temps, beaucoup de temps.

Haruhi en manga, c'est moche. Gaku TSUNAGO, qui ne doit pas être dans le circuit depuis longtemps (ou alors ça craint), a un style totalement impersonnel, qui change d'un tome à l'autre pour le meilleur et pour le pire. C'est par moment moche, parfois correct, souvent sans saveur... Le charadesign est insipide, les décors vides et peu variés, et la mise en page et les plans sont d'une banalité à pleurer. Visuellement, ce manga ne dégage rien et frôle par moment l'amateurisme.

Haruhi en manga, c'est chiant. Je n'ai pas encore pu lire le roman, mais la série TV arrivait la plupart du temps à me captiver. Ici, on peut toujours rêver. C'est d'un ennui mortel alors que l'histoire se veut fidèle à l'oeuvre originel. Rarement drôle, jamais prenant, on suit les mésaventures sans intérêt de la brigade page après page, sans jamais réussir à éprouver le moindre sentiment de plaisir. On est incapable de savoir où l'auteur veut nous emmener, ni dans quel registre la série tente d'évoluer, zigzaguant entre la série SF bas de gamme et le Slice Of Life ennuyeux.

Cette série est l'exemple type qu'un bon scénario n'est pas forcément adapter à tous les supports de communication, ou n'est rien entre les mains des mauvaises personnes. Voilà plus d'un an que "La Mélancolie de Haruhi" pollue les étagères de mon libraire, sans apporter aucun intérêt supplémentaire à un marché déjà bourré de daubes. Et lorsque l'on se balade avec marqué "Haruhi" sur sa couverture, on tente au moins de fournir le minimum syndical. N'essayez même pas ce manga, faites comme s'il n'existait pas et allez regarder la série TV.

2/10