La Mélodie de Jenny

La Mélodie de Jenny

Afin de commémorer les 50 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Hojo s'est allié à Shingo Nihashi pour publier dans le Shônen Jump, trois nouvelles. Ces histoires courtes forment son 3e recueil intitulé "Shônentachi no itanatsu" (La mélodie de Jenny)et sont au nombre de 3 :
- "Aux frontières du ciel" raconte l'histoire de jeunes Japonais cherchant à devenir aviateur pour défendre leur patrie. Il se révèle qu'ils ne sont formés que pour être sacrifiés comme kamikazes...
- "La mélodie de Jenny" est l'histoire de 4 enfants qui fuient le camp d'éducation délocalisé où ils sont enfermés pour rejoindre leur famille. Sur le chemin, ils rencontrent un soldat américain en cavale qui souhaite lui aussi aller à Tokyo retrouver sa femme japonaise et sa fille Jenny.
- "Le rêve américain" conte le destin d'un Japonais et d'un Américain, tous les deux stars du base-ball qui se heurtent à la réalité de leur époque : la guerre..

Synopsis soumis par Jacky Choun

  • Licencié : oui
  • Titre français : La Mélodie de Jenny
  • Editeur: Ki-oon, Tonkam

Ce titre a eu droit à une nouvelle réédition (2013)

Critiques des membres

#Par Jacky Choun le 31-10-2004

8

Ce 3° recueil de Tsukasa Hojo est une réussite totale. Servies par les dessins propres et toujours maîtrisés du maître, ces histoires sont adaptées de nouvelles de Nihashi sur la guerre. La 1° histoire démystifie totalement l'idée que l'on peut se faire du Kamikaze et donne à voir qu'il n'y avait pas que des "samouraïs" au sein de l'armée japonaise mais surtout des personnes fragiles qui luttaient pour l'honneur de leur pays. Le Japon avait cependant pris un mauvais chemin avec au pouvoir des généraux ultranationalistes engagés aux côtés de l'Allemagne nazie. Cette nouvelle particulièrement bien narrée donne à réfléchir sur l'absurdité de la guerre pour ceux qui sont sur le [...] Lire la critique

AK8.1.13 - Page générée en 0.079 seconde - 6 requêtes ★ DB.8.0.198575 ★