Hôjô Tsukasa

Hôjô Tsukasa
  • Fiche Personnalité
  • Origine : Japon
  • Date de naissance: 03/05/1959
  • Site officiel: http://www.hojo-tsukasa.com/
  • AKA :
    • 北条司
    • Houjou Tsukasa

Selon ses propres dires, il se cacherait derrière ses grosses lunettes pour voiler un regard d'adolescent... Tsukasa Hôjô est un mangaka né en 1959 qui a étudié le dessin technique à l'université et utilisait à ses débuts son coup de patte artistique pour la décoration intérieure et l'architecture.

Après s'être exercé sur de multiples one-shots, il est reconnu grâce à Cat's Eye, un manga publié dans le magazine Weekly Shonen Jump entre 1981 et 1985. Il a ensuite travaillé sur le fameux City Hunter jusqu'en 1991, l'histoire d'un nettoyeur qui lui vaudra la reconnaissance internationale, avant de publier une séries de nouvelles et les deux volumes de Rash!! A l'instar de Family Compo, comédie et tranche de vie sont les principaux ingrédients de son propos et le mangaka possède un coup de crayon propre et original.

Les séries adaptées de son œuvre, Cat's Eye et Nicky Larson, étaient très présentes sur les chaînes françaises durant les années 90. Hôjô est aussi connu comme étant l'ami de Tetsuo Hara (Fist of the North Star) et le maître de Takehiko Inoue (Vagabond) qui a travaillé comme assistant sur City Hunter. Angel Heart, la suite de City Hunter, est toujours en cours. Ses travaux sont exclusivement édités par Panini en France et ses premières œuvres sont actuellement publiées en éditions de luxe et fidèles à l'originale.

Présentation soumise par Sirius

Regards sur Tsukasa Hôjô » Publié le 23-02-2010

Père des City Hunter, Cat's Eye ou encore Family Compo, Tsukasa HOJO est devenu incontournable. Ce dossier analysera ses succès, son style mais aussi ses thèmes parfois étranges, qui ont ravi des générations et continuent encore de nous faire rêver. Lire l'article

AK8.1.13 - Page générée en 0.013 seconde - 5 requêtes ★ DB.8.0.171003 ★