Yu-Gi-Oh

  • Auteur: Kazuki Takahashi
  • Origine: Japon
  • Année de création: 1996
  • Titre original: Yu-Gi-Oh
  • Licencié: oui
  • Titre français: Yu-Gi-Oh
  • Editeurs: Kana
  • Nombre de volumes: 38

Synopsis

Un jeu de cartes antiques, un casse-tête impossible à résoudre, ainsi qu'un jeune garcon à la fois timide et maladroit. Tels sont les éléments de base de Yu-Gi-Oh. La vie de Yugi bascule le jour où il réussit l'impossible : la reconstruction du puzzle du millénaire... Il est à mille lieux d'imaginer l'impact qu'aura cet évènement sur sa vie... Un double ténébreux, confiant et provocateur, grandit en lui, doté d'un rare talent pour les jeux. L'aventure commence, les jeux s'enchaînent, les adversaires sont de plus en plus forts et Yugi semble invicible...

Synopsis soumis par Xaphalys

Par AngelMJ le 19/08/2005 à 16:52

Pour apprécier Yugioh, il faut d'abord oublier la série télé et tout le marketing qui gravite autour. Il faut lire ce manga comme s'il n'y avait que ça, que cette oeuvre papier, afin de le juger à sa juste valeur.  
J'ai personnellement découvert ce manga avant sa diffusion télé, ce qui me permet d'avoir un jugement sur lui avec plus de recul.  
  
Je vais aller droit au but, je n'aime pas les graphismes. Je trouve que les personnages ont des yeux beaucoup trop grands et longs, les coupes de cheveux sont exagérées et que les vêtements sont spaces. Certains monstres sont réussis, mais pas pour la totalité. Mention spéciale par contre pour les trames et les traits de vitesse qui sont vraiment bien réalisés.  
  
Niveau scénar, c'est moyen. Tout est prétexte aux duels de cartes. Prenants au début, ils en deviennent lassants et trop imprévisibles. Les cartes tombent toujours où il faut, quand il faut, l'un a toujours LA carte qui faut contre celle de l'autre, etc... Reste la quête des objets millénaires, qui je trouve, ne porte pas ses fruits au stade où nous en sommes actuellement.  
  
Mais je pense que ce qui m'énerve le plus dans ce manga, ce sont les messages véhiculés. L'un des thèmes souvent évoqué est celui de l'amitié. Le sujet n'a en lui-même n'a rien de mauvais, mais la façon dont il est abordé dans le manga frôle entre le ridicule et l'exagéré. De même, les situations portent à sourire lorsque l'on voit Yugi misé "sa vie" dans un duel de cartes (c'est vrai que c'est super dangereux un duel de cartes ^_^').   
  
Je dirai pour résumer que tout est trop gros dans ce manga. Le charadesign, les situations, les parties de cartes...   
A réserver à ceux qui ne se soucient pas du scénario et qui aiment les monstres et les jeux de cartes.

4/10

Par kisuke urahara le 11/01/2005 à 14:01

Le premier manga que j'ai découvert, j'en suis tout ému^^!   
Entrons dans le monde des jeux de rôles, de plateaux et de cartes! Quel monde merveilleux!   
Les 5 premiers tomes permettent d'installer le décor. Un jeune garçon timide, Yugi, réussit un casse tête que personne n'avait réussi depuis 3000 ans, celui-ci lui donne la faculté (que moi-même et plein d'autre joueurs de JCC et de jeux de société rêvons d'avoir) d'être imbattable aux jeux (cartes, figurines, wrahammer, marelle, etc...) par l'intermédiaire de son double qui se trouve dans son esprit!   
  
Je reste sur les 5 premiers tomes, pour vous dire que ce manga est super. Par contre après, au lieu de gagner de l'argent avec son puzzle, Yugi veut à tout prix faire passer le message "il faut avoir des amis" (et du coup, c'est l'auteur qui profite pour gagner de l'argent, lol).   
C'est un résumé exagéré, puisqu'on se prend de pitié par la suite pour les monstres, cruellement sacrifiés sur le plateau de jeu. Les cartes ne sont pas tout dans la vie, ce serait une bonne morale à retenir.   
En fin de compte, il y a quelques passages à retenir (entre le 6 et le 31), car le gros défaut est de s'être tourné vers du pur commercial (définition: fait pour vendre un jeu de cartes pas si terrible que ça)   
et vers le jeune public.   
   
Note des 5 premiers tomes: 8/10.   
Note du 6 au 31: 5/10.   
   
Note globale: 7/10 (parce que ça m'a permis ensuite de découvrir Monster ;) et que je suis malgré tout la série).

7/10

Recherche