Sélexion Manga 2015 - D.Star -

» Liste manga créée par Dregastar le 13-05-2015 (dernière modification le 28-11-2015)

NB : ne sont présents dans cette sélection que des mangas édités en France au cours de l'année 2015.

De bons titres sont sortis en ce début d'année 2015 et il y en a encore quelques-uns d'attendus et bien d'autres surprises qui arrivent... Voici une sélection-perso des premiers titres sur lesquels j'ai jeté mon dévolu et de ceux qui viendront les rejoindre sur mes étagères.

Il y a un absent ou deux mais, à vrai dire, j'attends encore de me décider. Pour le reste j'éditerai cette liste par la suite et au fur et à mesure des futurs titres découverts dans l'année.

Voilà, et bonne année manga à tous !


Ps : je repasserai compléter cette sélection et ajouter encore quelques commentaires. Histoire de vous laissez un instantané de mes impressions. ;)

  • 2011 - 14 volumes

    Une histoire de vengeance et un combat pour l'honneur mais aussi un voyage et une quête initiatique. Le dessin est plus que sublime et la mise en scène des combats l'est tout autant, pour ne pas dire magistrale. Si on aime les arts martiaux alors Blood and Steel est juste incontournable. Un gros coup de coeur.

  • 2011 - 23 volumes

    Beaucoup de potentiel chez cet inspecteur qui fait trembler les pontes de la finance et de la politique. Personnage culte en devenir ? J'en sais rien mais si on aime les anti-héros et les enquêtes tordues ici on est bien servi. Voila une histoire qui s'annonce caustique et pleine de rebondissements. Le tout porté par un dessin ayant de la personnalité.

  • 2013 - 9 volumes

    A la fois fresque historique fictionnelle et grande saga familiale, on suit les pas d'un homme exerçant la profession de bourreau. Drôle de taf n'est-ce pas ? D'ors et déjà un récit hors du commun. Violent et beau. Quant au dessin il est recherché et maitrisé au possible. Un style rare et de haut niveau.

  • 2011 - 7 volumes

    Un manga qui sort des standards de par son traitement du handicap. Mais pas seulement, d'autres sujets y sont développé. C'est aussi une réflexion sur certains comportements en société, et l'histoire d'une relation plutôt mal entamée. Celle d'un garçon qu'essaie de rattraper ses erreurs et d'une fille qui s'efforce de sourire à la vie. Assez touchant.

  • 2011 - 8 volumes

    D'une auteure qui fut la première manhuajia à être publiée dans un magasine japonais. Son trait limpide et tout en délicatesse offre des planches d'une grande beauté. De plus elle alterne et excelle autant pour ce qui est féerique que badass. Une histoire de vengeance qui met en scène une femme forte et déterminée.

  • 2013 - 8 volumes

    Nouveau manga issu de l’univers Saint Seiya qui surprend agréablement par un dessin soigné et d'une grande richesse. Après quelques craintes d'une oeuvre qui verserait dans l'eau de rose sur fond de vie lycéenne, j'y retrouve bien les caractéristiques et valeurs propres à l'univers St Seiya. J'attends qu'il me donne envie de faire exploser mon cosmos.

  • 2013 - 8 volumes

    Nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de Victor Hugo, à la sauce manga l'auteur réussi à retranscrire tout le caractère sombre et la force dramatique de l'oeuvre. Un démarrage parfait, le tout porté par un trait à la fois subtil et puissant qui sied à cette histoire. Que ce soit à découvrir ou à redécouvrir c'est assurément une bonne surprise.

  • 1992 - 18 volumes

    La 4e partie est de retour en france ! Parmi les 7 que je connais celle-ci est pour moi la plus complète. Bref, ça se fête !! L'intrigue fait plaisir, le cadre est plaisant, les personnages sont délirants, la baston est d'anthologie et le grand méchant est juste inoubliable. Quant au Jojo de cette partie, Josuke, il est attachant. Mon préf avec Joseph de la partie 2.

  • 2013 - 6 volumes

    2e occasion de faire la fête avec le retour d'Arakawa via ce manga qui est l'adaptation d'un roman assez célèbre au Japon. Je ne le connais pas mais d'ors et déjà au niveau de cette adaptation ça commence fort: en plein dans l'action et au coeur d'une grande bataille. J'attends de l'auteure qu'elle apporte ses idées, sa science du découpage et de la mise en scène.

  • 2009 - 3 volumes

    Oeuvre antérieure à Li Princesse Vagabonde de l'auteure Xia Dia. A mon humble avis celle-ci est de moindre qualité mais reste tout de même une lecture fort agréable. Ayant d'ailleurs reçu un 1er prix. Un petit ovni de style contemplatif et poétique. De la tranche de vie où se mêlent le folklore chinois aux doux souvenirs d'enfance de l'auteure. Reposant et très beau.

  • 2013 - 4 volumes

    Attention: il ne s'agit pas d'une suite. XXXHolic Rei s'intègre dans l'histoire originale. Watanuki continue de travailler pour Yuko et supporte toujours aussi mal Domeki. De nouveaux clients débarquent à la boutique et le quotidien de Watanuki n'est jamais ordinaire. Même s'il se fait à...

  • 2012 - 14 volumes

    Encore une fois l'auteur raconte une ascension parsemée d'embûches et relevée d'une touche de surnaturel. Ce n'est pas un Bakuman bis, rien à voir, la construction et l'ambiance sont complètement différentes. Les personnages sont remarquablement présentés et le suspens est deja de mise. C'est prometteur et j'espère que ça se confirmera par la suite.

  • 2013 - 8 volumes

    La sorcellerie et la magie, chacune avec ses règles, ses codes, ses lois et ses mystères. Avant tout l'histoire d'une relation singulière entre une disciple et son Maitre. Un manga à l'ambiance à la fois feutrée et envoutante. Pour l'instant ça fonctionne. Et j'attends d'être de nouveau transporté.

  • 2009 - 4 volumes

    J'aime beaucoup l'univers de DTB découvert via l'anime. Là je ne m'attendais à rien de super avec ce spin-off mais en fin de compte c'est plutôt pas mal, surtout le 2e tome qui enchaine bien... Ca promet pour la suite. Je croise les doigts pour les 2 prochains tomes.

  • 2014 - 2 volumes

    Jamais 2 sans 3, ça se fête aussi: le retour de Tsuitsui! Il signe une œuvre en 2 tomes, encore une fois c'est court (j'attends toujours qu'il se lance dans une série longue). Ok, on ne va pas bouder son plaisir il revient avec des thématiques qui cognent et/ou font écho à l'actualité. En l'occurrence la liberté d'expression. Un début honnête mais le T2 sera crucial.

  • 2009 - 1 volume

    Sorte de thriller post-apo fantastique où se mêlent prophéties & civilisations anciennes, croyances religieuses & magie noire, sur fond de paysages grandioses aussi divers que variés. On voit du pays! Un récit intelligent avec une intrigue ambitieuse même si le résultat est en deca des attentes suscitées. Le trait est élégant et expressif, à la limite de l'esquisse.

  • 1968 - 1 volume

    Aujourd'hui le Maitre de l'horreur c'est Itô Junji mais rappelons qu'avant lui il y a eu Kazuo Umezu, une référence ancrée dans la culture japonaise. Difficile pour moi d'ignorer ce titre. Diverses historiettes noires et dérangeantes mettant en scène des hommes et des femmes dont les relations de couples basculent. Un ouvrage marqué du sceau de la fatalité indicible.

  • 1995 - 3 volumes

    Fan du film je ne pouvais qu'être tenté par ce pavé (3 tomes en 1). Résultat? J'ai adoré. Psychédélique, décalé et léger tout en étant réfléchi. Cela faisait longtemps qu'un manga ne m'avait pas autant embarqué. Le trait ne verse pas dans l'esthétisme .. mais est atypique et à la fois virevoltant, élastique, aérien, exagéré, brouillon, grossier, foutraque et inspiré.

  • 2010 - 12 volumes

    L'anime m'avait laissé un agréable souvenir (une S2 est annoncée d'ailleurs). C'était frais, du coup c'est ce qui m'a poussé vers la version papier. Pour le reste le dessinateur d'Alive Evolution progresse, désormais il est seul aux manettes pour le scénario de Noragami. Qui sait il se peut qu'il nous livre une bonne histoire.

  • 2013 - 5 volumes

    Récit d'anticipation bienvenu, l'auteur interpelle via ces thématiques: la notion de démocratie et de sens commun abordés d'un angle assez original, de plus, la robotique est au coeur de l'action. Un peu "casse-gueule" mais si elle est maitrisée cette histoire pourrait se révéler épatante... Le suspens est au RDV ! Le trait est plaisant, à la fois précis et réaliste.

  • 2014 - 3 volumes

    Eikichi Onizuka à maintenant 24 ans, il est toujours libre comme l'air et puceau de surcroît. C'est la rentrée des classes et voilà que Ryoko Sakurai la Directrice de l'école Kissho lui confie pour mission de prendre en charge la classe G: une nouvelle classe créee pour les artistes et jeunes stars...

  • 2012 - 4 volumes

    L'Histoire d'une reconstruction personnelle, celle d'un homme qui avance avec ses valeurs. Un peu forcé de reprendre le flambeau de l'entreprise familiale il s'investira autant que possible. C'est avant tout une aventure humaine et surtout celle d'une cohabitation improvisée et peu commune. L'auteur a ce style simple et atypique qui dénote dans le paysage actuel.

  • 2014 - 10 volumes

    Ichiro Inuyashiki est un homme usé, accablé, dans un monde qui n’autorise aucune faiblesse. Méprisé par sa famille, ignoré et raillé par le reste du monde, il erre dans la ville, empli de tristesse et de regrets jusqu’à ce qu’il apprenne sa maladie, qu’il n’ose avoué à sa famille, de peur de leur...

  • 2012 - 9 volumes

    Récit sombre où se mêlent à la fois, action, survie, violence et réflexion. L'originalité n'est pas dans le pitch mais se trouvera peut être dans la manière de développer l'histoire et de traiter les thématiques que l'on peut déjà voir émerger... Pour finir les planches sont agréables, en tout cas celles-ci mettent le récit en valeur.

  • 2011 - 7 volumes

    Retour de l'un des plus beaux coups de crayon de la profession. Initialement cette oeuvre devait être un One-shot mais devant un certain succès elle s'est poursuivie... Le mélange humains et créatures imaginaires fantastiques dans l'époque de la Rome antique, ça a produit son petit effet. Il y a de quoi. Certes c'est violent mais c'est aussi plein de bons sentiments.

  • 2014 - 1 volume

    Ca part d'un moment de bonheur familial qui se transforme en un tragique fait divers. En résulte trois histoires courtes qui ont toute en commun un même fil. Rayonnant et triste ce manga est un petit bijou. Le tout soutenu par une narration virtuose et une mise en scène de qualité. L'auteur a un coup de crayon généreux, à la fois doux et arrondi.

  • 2013 - 1 volume

    Retrouver Kentaro Miura c'est déjà un événement en soi. Une oeuvre riche et impressionnante qui donne un nouvel aperçu de son immense talent créatif ainsi que de son puissant coup de crayon. Une oeuvre un peu courte aussi au vu de l'univers et de la trame proposée, certes, mais tout de même complète.

  • 2013 - 3 volumes

    Arte, une jeune fille mignonne débordante d'énergie et d'optimisme décide de tout plaquer pour vivre un rêve inaccessible : devenir une artiste reconnue et vivre de sa passion. Mais dans l'Italie de la Renaissance - période faste du renouveau de l'art - ce n'est pas une sinécure lorsque l'on est...

  • 2011 - 2 volumes

    Le retour des Actions-girls à l'ancienne ! Bon dessin, univers cyber-punk, demoiselles pleines de charme, amitiés, gunfight, courses-poursuites et enquête sont au RDV. Avis aux amateurs: divertissement assuré ! Un très sympathique dyptique qui mériterait d'être approfondi... Justement une suite est annoncé avec Ex-Arm (déjà en cours au Japon).

  • 2012 - 3 volumes

    Dans un XIXe siècle alternatif, la science a accompli des avancées considérables dans les domaines de la technologie et de la médecine. Il est ainsi commun pour les rescapés de guerre de se faire implanter des prothèses mécaniques en remplacement de leur membres amputés. C’est le cas de Levius...

  • 2013 - 1 volume

    On retrouve le trait unique du père de DB/DBZ qui nous offre ici un recit dans l'univers de la saga se déroulant bien avant les aventures de Goku & Co. Centré autour de Jaco l'aventure se suffit à elle même. C'est frais, amusant et le personnage principal ainsi que tout le casting sont fort sympathiques. Le lien aux origines est ténu mais tout de même appréciable

  • 2014 - 1 volume

    L'auteur de DBZ et celui de Zetman en duo sur un One-shot, à votre avis c'est un ticket gagnant ou pas ? Pow Pow Pow ! Sur le papier en tout cas ça l'est. Et heureusement le résultat est à la hauteur. ;)

  • 2007 - 2 volumes

    En 1968, des mouvements étudiants troublent l'ordre public au Japon. Nagayama Norio, un homme qui fuit son lourd passé, vient d'arriver à Tokyô. Il atterrit en plein Q.G. de la jeunesse révoltée : le Village Vanguard, un jazz-bar. Il y rencontre Kitano Takeshi, un comique raté qui vient de rédiger...

  • 1972 - 5 volumes

    Au temps des dinosaures, les démons se partageaient la Terre. Mais ils furent piégés dans les glaces jusqu'à ce que des fouilles les délogent. Ils arpentent de nouveau la Terre et rien ne semble pouvoir les arrêter. Le père de Ryo a d'ailleurs été possédé avant de mettre fin à ces jours. Pour...

  • 2013 - 10 volumes

    Le quotidien d'une presque-trentenaire assez bonne poire ou à coté de la plaque, à vous de voir. Le temps a filé elle est dans la merde et n'a pas de plan d'avenir. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, peut être d'un projet commun et peut être d'une belle Love storie, qui sait. Comédie moderne et pétillante qui j'espère saura nous surprendre. Le dessin est agréable

  • 1973 - 2 volumes

    Tokyô, années 1970. Yôko, divorcée après trois ans de mariage, a 25 ans. Mère d'une petite fille et patronne du bar "Le Club des Divorcés" situé dans le quartier chic de Ginza, elle peine à assumer toutes ses responsabilités et à joindre les deux bouts. Forcée d'affronter les médisances et de...

  • 2014 - 1 volume

    Aucun synopsis. Proposez le votre!

AK8.1.13 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★