Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Bartender Original Soundtrack

» par Starrynight le
16 Septembre 2007
| Voir la fiche de l'ost

L’OST de Bartender est une rareté. En effet, là où les OST se rangent bien souvent soit dans la catégorie « musique souvent entraînante, qui marque lors de passages forts de l’anime et que l’on retrouve avec plaisir lorsqu’on l’écoute seul », soit dans la catégorie « se remarque à peine pendant le visionnage de l’anime et se révèle assez fade écouté seul », l’OST de Bartender réussit le tour de force de s’imposer bien mieux seul qu’en toile de fond de l’anime.

A part les génériques – qui, d’ailleurs, sont absents de ce disque – il faut bien reconnaître que la musique ne se remarque pas beaucoup lorsqu’on suit la vie du barman Ryû Sasakura et de ses clients. En écoutant cet OST seul, je me retrouve ainsi incapable de raccrocher une mélodie à un passage de l’anime, malgré les titres souvent évocateurs des morceaux. De manière assez inhabituelle, on écoute alors l’OST de Bartender pour ce qu’il est : un très bon disque de jazz – principalement au piano, de temps en temps agrémenté de quelques cuivres – certes assez classique mais de bonne facture et qui sait se renouveler d’une piste à l’autre, si bien qu’il peut s’écouter en boucle sans lasser.

Au gré des accords, on retrouve malgré tout l’ambiance cosy et feutrée que nous communique le bar de l’Eden Hall : le rythme assez lent (sans être pour autant soporifique) berce et rappelle tout à fait l’atmosphère d’un bar, le soir, avec ses lumières tamisées, lorsque chacun assis à sa table, devant un verre d’alcool, écoute en silence un jeune pianiste de jazz jouer sur son estrade.

Je noterai également que le disque est plutôt homogène du point de vue de la qualité : il n’y a pas de morceau exceptionnel, ni de morceau vraiment raté. On est ici loin des OST, hélas trop nombreux, où les quelques pistes de qualité ont du mal à surnager dans une masse confuse de mélodies insipides, voire franchement inaudibles.

Une musique atypique pour un anime atypique, une musique d’ambiance qui colle bien à une série où cet aspect prime nettement sur l’histoire en elle-même. Ce disque serait à ranger aux côté des OST de Mushishi par leur ambiance propre et, à la fois, par leur proximité avec l'essence de l'anime qu'ils accompagnent.

Un disque idéal pour une soirée entre amis autour d’un bon verre ou d’un bon repas.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★