Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Paradise Kiss Original Soundtrack

» par watanuki le
28 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'ost

Paradise Kiss... Série très attendue, OST attendue aussi, du fait que la mangaka aime la musique, cf Nana...

Je vous le dis tout de suite, cette OST ne plaira totalement qu'aux schyzophrènes.

Allez je lance la première galette, et là... OUAAAAAAAAAAAArggggHHH....

Mais c'est quoi ce truc ????? Je savais pas que Jean-Michel Jarre bossait au Japon... En gros, si vous écoutez les instrumentaux, proprement indétaillables tellement ils proviennent exactement du même moule, vous vous demandez d'abord quelle est la marque du synthé (je devais avoir le même quand j'avais 3 ans), mais parfois il s'avère que le synthé s'efface afin de laisser à la musique la possibilité de déployer toute sa puissance, que la volonté du compositeur a poussé, pour une raison inavouable (il aime les breitzels ? c'est un fan du Bauhaus ?), à arborer de splendides titres en allemand, tels que "es scwankt"," unruhig", "Morgen", "Klassische Muzik" (j'adore, j'avais une perruque poudrée au bout de 30 secondes d'écoute, pour du classique en plastique) parce que si l'auditeur pouvait comprendre ce que ça signife on perdrait la poésie du truc : "matin", "inquiet"... et "Réunification" (!!!!!!!"Wiedervereinigung") ! bref... J'ai cherché s'il y avait un morceau appelé Kartoffeln mais on ne trouve que "Sodom", c'est déjà pas mal... Toutes les musiques se ressemblent : soit su synthé, soit du bruit, soit du "Cool"...

Mention spéciale pour "U-Mat", où le compositeur a fait appel à un groupe de BTP d'obédience industrielle, avec Shiryu à la tourneuse-fraiseuse, Byakuku au marteau piqueur, wata au tracto-pelle et sato à la plomberie. Le morceau dure 6 mn 52, et si vous ne me croyez pas je vous préviens, je balance le sample sur le forum, quitte à me faire radier du site pour acte terroriste.

Désespéré je lance le CD 2, prêt à mettre des boule-Quiès à la moindre incartade. Et là, miracle, ils ont viré Jean-Michel, enfin, pour faire appel à un groupe pop (m'enfin je suppose que les japonais disent que c'est du punk) qui chante de façon assez sympa avec des paroles et des titres en japanglais. Pas mal de plages de dialogues, et surtout un max de titres évoquant les Sex Pistols ("Anarchy in the Kobayashi", ouahahaaha, "no no future"). Mais ça n'en a que l'apparence, pas la violence. Pour faire bref, ce CD 2 est tout à fait comparable à l'OST de FLCL. Même type de power pop un peu léchée, qui fait passer un relativement bon moment sans révolutionner l'art de jouer de la guitare.

Dernier point :

- un coup de coeur monumental pour le générique de début (cd 1 piste 1), qui m'a complètement renversé avec ses synthés volontairement surreprésentés, son ambiance disco-pop éhontée, sa voix perchée, son air entraînant. Un chef d'oeuvre pur et dur, à classer dans les 10 meilleurs génriques de tous les temps, pour ceux qui aiment les musiques glam revival.

-un coup de gueule : pour une fois que Franz Ferdinand avait un bon tube bien entraînant (celui du générique de fin), on en est privé ! mais bon, il est sur leur dernier album, et c'est de loin le meilleur morceau du groupe...

Allez, vous ne perdrez pas votre argent, si vous aimez le rock facile. A condition de considérer le CD 1 comme un freesbie offert pour l'achat du CD 2 !!!

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★