Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Perfect Blue Original Soundtrack

» par watanuki le
09 Février 2007
| Voir la fiche de l'ost

En écoutant l'OST de Perfect Blue on éprouve un certain malaise.

Malaise numéro 1 : quatre chansons de j-pop de qualité caniveau certifié, mais on ne peut même pas dire que c'est nul, puisque c'est fait exprès. Dans le film, Mima fait partie d'un éphémère groupe de j-pop qui enchaîne les tubes d'un jour. Du coup, ces morceaux se devaient de refléter ce monde artificiel des Lolitas à consommer avant la date de péremption... Mission accomplie.

Donc c'est nul, mais c'est voulu.

Malaise numéro 2 : Diyo l'a évoqué dans la précédente critique. Les pistes instrumentales sont assez dérangeantes, l'inquiétude vous envahit très vite au fil de l'écoute, d'autant plus que, fait rare en ce qui concerne Satoshi Kon, cette OST est la mieux instrumentée de toutes celles qui ont servi à accompagner ses oeuvres. On regrette un peu que cette qualité n'ait pas plutôt atteint Millenium Actress.

Quoi qu'il en soit, le thème de Mima s'écoute un sourire tendu au lèvre, tandis que "Akumu" devient franchement inécoutable au bout d'une minute, sauf pour les amateurs de l'indus le plus crasseux du marché.

Deux pistes néanmoins, sont splendides, et ce sont probablement les deux musiques qui reflètent le mieux le côté inquiétant de l'oeuvre de Satoshi Kon : "Ba-Cha Mima", avec son choeur de voix féminines évoquant un essaim d'insectes menaçants, et ses espèces de cris chantés qui vous plongent dans une atmosphère très sombre et mystérieuse, à mi-chemin entre le cauchemar et la névrose; et "Uchida no thema", très électronique, avec des bruits de vent et de sirènes qui évoqueraient pas mal Silent Hill... Au bout de deux minutes cela devient très rythmé, et très spécial... On entend des dizaines de voix entremêlées, des gens crier des paroles menaçantes tandis que des aboiements de chiens (ou des grattements de guitare ? Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce bruit) servent de fond sonore à cette musique franchement bizarre, et pas forcément si intéressante que ça.

Quoi qu'il en soit, rien que pour "Ba-cha Mima", ce disque vaut le coup d'être écouté. Une chose est sûr, il vous rappellera très bien les moments les plus effroyables de cet excellent film qu'est Perfect Blue.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.240829 ★