One-Punch Man – l’autopsie d’une chute
On ne le présente plus, One-Punch Man c’est le contrepied de toutes ces séries qui sortent à la pelle, une bouffée d’air frais dans cette industrie très codifié. Tout le monde se souvient de la sortie de One-punch Man en 2015. Un bijou technique qui avait fait sensation dans le monde entier, une masterclass qui avait laissé la critique unanime. Même aujourd’hui, onze ans plus tard, l’anime n’a pas pris une ride. Produite par Madhouse, la série est notamment connue pour avoir mobilisé un nombre exceptionnellement élevé d’animateurs, dont certains grands noms du sakuga comme Yoshimichi Kameda qui a également taffé sur Dandadan ou Mob Psycho.
Véritable succès story à l’américaine, à la base One-Punch Man était un simple webcomic lancé en 2009. Très vite repéré, via son concept génial, innovant, la série a rapidement fait parler d’elle. Le souci, c’est que celui qui se fait appeler « One », l’auteur, était .. pas bon en dessin, pour le dire simplement. Yusuke Murata qui était accessoirement dessinateur d’Eyeshield 21 et initialement assistant de Takeshi Obata (dessinateur de Death Note, Bakuman). Lui, contrairement à One, il était bon en dessin, et en plus, il était fan du webcomic de One. La suite, vous la connaissez : Yusuke Murata propose à One de redessiner toute son œuvre, en réarrangeant certains passages. La différence me laisse toujours bouche bée :


On arrive donc en 2015, la série sort avec une animation en dehors de ce monde, tout va pour le mieux. One-Punch Man est au sommet.
Il faut attendre la sortie de la saison deux de One-Punch Man, en 2019, pour que ça commence à sentir le sapin. Contrairement à son prédécesseur, la deuxième saison divise. Le studio en charge de la série a changé, c’est J.C. Staff qui s’occupe de l’animation.
Je pense personnellement que cette saison deux souffre surtout de la comparaison avec la première, le style est davantage conventionnel, la trame beaucoup moins centrée sur le héros, cette saison prend le temps de développer le lore, les personnages secondaires. Beaucoup d’attente pour finalement pas grand-chose. Le concept autrefois innovent du héros invincible malgré lui, blasé, qui prend de contrepied les conventions du héros « shônen », qui lui doit tout donner et se transcender pour être le plus fort. C’était autrefois novateur, mais force est de constater que l’idée s’essoufle et peine à se renouveler.
A ce stade, on pouvait encore accuser les mécontents de la saison deux d’être des « ingrats », c’était sans compter sur la saison 3.
Donc petit saut de 7 ans, on a vécu la covid, on en peut plus de Macron. Arrive alors la saison 3 de One-Punch Man, cette fois-ci les réseaux sociaux se déchainent, une scène où l’on voit le personnage Garou descendre une pente d’herbe est carrément devenu un mème.

Mais la descente aux enfers ne s’arrête pas là, au-delà du nombre de frame par seconde jugé scandaleux, il y avait aussi des anomalies anatomiques qui ont été pointé du doigt par les internautes :

Vous ne l’avez pas remarqué ? Elle a six doigts.
Mais ça ne s’arrête pas là ! on a aussi reproché à cette saison de parfois être un paresseux copier/coller du manga, comme dans l’épisode 6, qui est de loin le moins bien noté de toute la saison :

Mais la saison dans sa globalité est très mal notée, c’est un flop complet, les épisodes dépassent péniblement la note médiane :
source : IMDB
En attendant, une deuxième partie de la saison 3 est déjà prévue pour 2027. Voilà, je le glisse ici au cas où ça interesse quelqu’un au fond de la salle. On a aussi un film live action qui serait prévue par sony, pas beaucoup d’infos disponibles à ce stade.
La note de fin. Personnellement, je ne serais pas aussi dur que la plupart des fans, certaines erreurs sont pardonnables, dessiner six doigts qu’on voit pendant quelques secondes, bon, que fait la police ? … On va s’en remettre je pense. Certains combats sont très bien animés, comme celui de Garou dans le fameux épisode 3, ce même épisode où le slide de garou aura rendu tristement célèbre cette saison.
A part ça, c’est surtout le désintérêt et la lassitude qui, pour moi, auront raison de mon enthousiasme pour cette série. Pour le dire franchement : cette série ne m’intéresse plus. Le rythme de parution est tellement lent que j’ai oublié la majorité des enjeux à chaque nouvelle saison, et ça demande tout simplement trop d’effort de se replonger dans l’œuvre après toutes ces années.
Ironiquement, c’est en dépit de son esthétisme raté que One-Punch Man a su rentrer dans l’histoire. Et c’est pourtant ce même esthétisme qui lui vaut aujourd’hui d’en être dégagé à coup de pied dans le cul.
Aucun commentaire