Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Bienvenue dans la NHK! T4 : Ange ou démon?

Publié le 02/04/2009 par AngelMJ dans Manga - aucun commentaire

Tome 04Passé le premier effet de surprise dû au thème général de la série, Bienvenue dans la NHK ! se devait de proposer rapidement autre chose en terme de contenu. Si les mésaventures de Saïto sont drôles et sarcastiques dans l’ensemble, les auteurs ne peuvent cependant pas se permettre de trop en faire, au risque d’épuiser leur récit et de le rendre vide de sens. Ce tome 4 marque un réel changement de cap dans la série, car l’histoire prend une autre tournure, tournure qui s’opère par le biais d’un personnage peu développé, pour le moment, mais extrêmement présent depuis le début : Misaki.

Saïto est en quelque sorte arrivé au point de non-retour. Malgré tout ses « efforts », il a cumulé depuis 3 tomes un nombre incalculable de problèmes : plus d’argent à cause du jeu en ligne et de la vente pyramidale, un projet d’eroge pas vraiment engageant (surtout que la présence de Yamasaki dans l’histoire semble compromise), ses parents lui coupent les vivres et sa sensei va se marier. Bref, la situation s’est clairement aggravée depuis le début de l’histoire, montrant à quel point Saïto est la définition même du boulet de base.
Que reste-t-il alors à notre pauvre hikikomori ? La seule solution qui s’est présentée spontanément à lui dès le départ : la petite Misaki. Seulement voilà, rien n’est rose dans NHK ! (hormis la couverture de ce tome…) et les auteurs vont prendre un malin plaisir à nous montrer le personnage de Misaki sous son vrai visage, visage que l’on a pu entrevoir par moments mais qui ici s’expose pleinement à la vue du lecteur.

SaïtoCe tome n’est donc pas comme ses prédécesseurs un enchaînement de petites scènes montrant Saïto confronté à différentes frasques de la société japonaise. Si elles sont tout de même présentes, les auteurs prennent ici le parti de surtout développer la relation entre le jeune homme et son soi-disant sauveur.
Et lorsque l’on ferme le volume, on se demande de quel genre de sauveur notre pauvre Saïto a hérité, Misaki étant un personnage visiblement très complexe, à la fois ange et démon, forte et faible, rassurante ou troublante. Bref, on n’est plus trop quoi penser de ce personnage. Est-il bon ? Mauvais ? Quel est son but ? Où veut-elle en venir ? Tant de questions qui relancent complètement l’intrigue qui avait tendance à se tasser un peu…

Misaki chanLe mystère reste entier après la dernière scène du tome. On est donc en droit de se demander où les auteurs vont nous emmener par la suite. Loin d’être conventionnel, Bienvenue dans la NHK ! continue de s’affirmer comme un manga original et surprenant, dans lequel il est difficile d’anticiper quoi que ce soit.
Car la psychologie instable des personnages fait que l’on ne sait jamais quand le vent va tourner, ni à cause de qui. Un suspense qui permet de maintenir le lecteur en haleine, ce qui est loin d’être un défaut pour ce genre de récit.

Ha ! Et petite remarque au passage, Soleil semble avoir un peu cassé sa tirelire car ce tome est de bien meilleur qualité que ces prédécesseurs. Le papier est blanc (et plus jaune pisse), les noirs n’ont pas bavé et les planches ne sont pas tronqués.

Donc sauf cas exceptionnel, on espère que les prochains tomes seront du même gabarit. Croisons les doigts…

Disponible en mars 2009 chez Soleil Manga. Prix : 7,95 €

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion