Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Claymore T13 – Mise au parfum

Publié le 02/05/2009 par AngelMJ dans Manga - 14 commentaires

Tome 13Lorsqu’une série comme Claymore nous propose depuis quelques mois des tomes tous aussi passionnants les uns que les autres, une seule hantise persiste par moment : pourvu que ça dure ! Soyez-en rassurés, la qualité est toujours au rendez-vous avec ce treizième tome, bien qu’il soit un tout petit peu en dessous par rapport à ses copains sortis un peu plus tôt.
Mais pas de panique, l’auteur ne déçoit pas et continue sur sa nouvelle lancée. Cependant, on regrettera que ce tome casse un peu le rythme effréné auquel Yagi NORIHIRO nous avait habitué.

Pour commencer, alors que le tome 12 se terminait en plein milieu d’un combat montrant Riful en bien mauvaise posture, le cliffhanger est rapidement mis à mal pour donner lieu à une longue, mais cependant indispensable conversation entre l’abyssal et notre héroïne Claire, toujours aussi charismatique en noire…
La dite conversation est en effet nécessaire car outre faire un état des lieux à nos combattantes (et au lecteur par la même occasion) sur les évènements des 7 dernières années, elle permet également à l’auteur de poser les bases de sa nouvelle intrigue. Quelques informations et nouvelles pistes scénaristiques sont donc semées ici et là, les plus importantes concernant Priscilla, l’exaltée dont Claire aimerait bien se débarrasser depuis un moment…

MiriaPas d’action du côté de nos guerrières noires donc. Il faudra pour cela se pencher sur la deuxième partie du tome, à savoir la progression de Clarisse et Miata, les nouvelles recrues de l’organisation, parties à la chasse aux renégates… Visiblement, l’auteur compte désormais jouer sur deux tableaux, à savoir faire avancer deux générations de guerrières en simultané. Il est donc question dans un deuxième temps, de développer un peu les nouveaux personnages mis en place dans le tome précédent.

Et on peut dire que là aussi, l’auteur s’en tire avec les honneurs. Les deux nouvelles Claymores semblent avoir le potentiel nécessaire pour servir positivement l’intrigue générale. Si pour le moment Clarisse nous est présentée comme une Claymore faible (remplaçante de Claire, dernier numéro de l’organisation…), elle est surtout là pour servir de fourreau à Miata, véritable machine à tuer. La jeune guerrière se présente comme un personnage mentalement très instable, oscillant entre l’enfant sans défense et le monstre sanguinaire. Une guerrière aux multiples facettes donc, qui intrigue autant qu’elle effraie. La prochain tome nous dira sans doute si nous avons de bonnes raisons d’être inquiets…

ThérèseBref, la nouvelle trame suit son cours de manière équilibrée et l’auteur garde assez d’informations en réserve pour nous faire patienter jusqu’au prochain tome. Et heureusement que la suite s’annonce prenante, car l’on ressort tout de même quelque peu frustrés du fait que les éléments cités plus haut ne représentent que… la moitié du volume !
Et oui ! L’autre moitié est en réalité constituée de 2 gros chapitres dit « extra », un sur Thérèse et un autre sur Miria. Si le second se révèle intéressant car présentant une partie du passé de la nouvelle leader des Claymores noires, le premier est d’un intérêt plus que discutable. N’apportant aucun élément pour la trame principale, on a clairement affaire à un chapitre 100% fan service, permettant d’admirer la non moins charismatique Thérèse en pleine action, pour notre plus grand plaisir certes… mais uniquement donc…

En espérant cela ne devienne pas non plus une habitude (ça ressemble quand même plus à du remplissage sauvage qu’autre chose…), et que le prochain tome sera à la hauteur des ses aînés, la barre étant désormais placée très haute…

Disponible en avril 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.

14 commentaires

J'ai un peu l'impression qu'après la très bonne idée de faire un bond dans le temps sept ans après, le mangaka commence à se perdre et regrette de n'avoir pas pu raconter d'autres histoires... On sent que Thérèse l'obsède et qu'il s'en veut d'avoir passé si peu de temps sur son histoire.
Résultat : ça devient souvent bordélique dans la narration. Quant à Raki, il s'est subitement dissout. J'espère qu'il est mort, ça nous évitera de le voir pleurer après Claire... Bref, ça part dans tous les sens.

Les nouveaux costumes sont réussis. On perd quand même la génération de Claymores la plus intéressante (celle de Thérèse), les nouvelles me paraissent pas mal, comme tu le dis, mais elles font figure d'outsider par rapport à Claire et ses copines...
Ca fait quand même trois générations de Claymores là (promotion Thérèse/ promotion Claire / génération X).
Claymore, ça devient la star académie en noir et blanc. Mais ça reste quand même plaisant à lire alors je vais arrêter de râler....
2 AngelMJ le 02/05/2009
Je suis d'accord pour dire que Thérèse a été un personnage sous exploité, ce qui est assez surprenant vu son importance dans l'histoire.

Pour le problème des générations, il faut dire que c'est un peu la faute de l'auteur : il fait crever ses personnages sans la moindre compassion, donc forcément les remplacantes défilent... Après, il ne reste plus grand chose de la première promotion et je pense qu'une "confrontation" entre générations de Claymores est à prévoir.

Et pour Raki... j'espère aussi qu'il est mort :}
Je trouve aussi que l'auteur commence sérieusement à s'emmêler les pinceaux. Il a des remords, c'est évident, à avoir été à un rythme aussi speed. Du coup il mélange les époques/ les flashbacks plus pour le plaisir fanservice que pour servir son histoire.
Oh non, Raki n'est pas mort, loin de là, hélas.

Les tomes 13-14-15 sont assez bordéliques effectivement, même si on note que l'auteur arrive à bien faire progresser sa trame. Le gros défaut étant qu'il c'est lancé sur la suite sans vraiment réfléchir à la mise en place et aux futurs évolutions, en tout cas c'est ce qui ressort.
Loin d'un Berserk de Miura, pour citer l'éternel concurrent.
STOPPPPPPPPPPP !
Au sujet des flashbacks, ils ont été crée par l'auteur pendant la période 4 mois avec la fin du Monthly Jump et l'arrivée du Jump Square.
Pendant donc ces 4 mois, nous avons donc le droit à 4 Extra Stage et l'auteur ne voulait pas continuer "l'histoire" pendant ce temps là alors il a fait les Extra Stage.
Ce n'est pas spécialement parce que cela l'amusait qu'il a fait ces Extra Stage.
Les deux prochains seront sur les débuts de Claire et la rencontre Priscilla et Isley. (Je n'en dit pas plus)
Quand au cas Raki, non, il n'est pas mort et il a même la classe.
L'auteur ne s'emmêle pas les pinceaux, il sait parfaitement où il va. (Même si, il faut l'avouer, il rajoute des choses avant de les mettre de côté pendant un bon nombre de chapitres...)
Quand à la comparaison avec Berserk, il faut arrêter un jour.
Berserk est un seinen, Claymore un shônen.
Berserk ne m'attire pas plus que ça. (Comme quoi, les goûts et les couleurs)
6 AngelMJ le 02/05/2009
Je suis d'accord pour dire aussi que Berserk et Claymore ne joue pas du tout dans la même catégorie...

Merci sinon Shiroi pour l'explication, comme quoi il y a bien une raison à ces fameux chapitres. Et tu me mets presque l'eau à la bouche concernant l'extra sur Isley et Priscilla (ça c'est un extra vraiment intéressant).

Raki classe? J'attends de voir...
Je le sais car je suivais aussi Kurohimé, Rosario + Vampire du même magazine. :)
Ainsi, cela est tombé comme un couperet en... juin 2007 ! (l'annonce de la fermeture)
Et donc de juillet, août, septembre et octobre, les chapitres ont été publiés dans le Weekly Shonen Jump.
Dans le cas précis de Kurohimé, le manga a été "arrêté" d'être publié bien que les chapitres sortent sur le web. :)
Je ne compare pas l'œuvre, banane, je compare les méthodes de créations des deux auteurs.
Tu n'es pas obligé d'être insultant.
Le mieux est de savoir s'exprimer correctement, paraîtrait que cela aide à la compréhension. ;)
Et bon, quand un Seinen sort un chapitre quand il en a envie (du genre une fois tout les trois mois, mais simplement lorsqu'il le désire), normal qu'il puisse prétendre avoir une vue sur l'évolution.
Ce n'est pas comme si Berserk avait 20 ans d'âge et Claymore 8 ans. :-)
Comparez ce qui est comparable : Dans la même tranche au début.
C'est comme si aujourd'hui, je décidais de comparer Kindaichi et Golgo 13.
Le même genre (Détective) mais pas la même durée d'application. (L'un a 40 ans, l'autre 17 ans)
10 El Nounourso le 03/05/2009
On ne s'emporte pas Shiroi, "banane" n'est sans doute pas la pire insulte que tu verras dans ta vie ;)

C'est un argument intéressant d'évoquer la longueur des deux oeuvres, c'est sûr que ça peut changer beaucoup de choses. En revanche la catégorisation "seinen" ou "shônen", bof. S'il on excepte sa violence et sa crudité (petit Coraya powa, miam), Berserk ressemble très fort à un shônen dans sa construction !
Dans la même tranche au début, Miura réfléchissait plus longuement "à l'avance" sur le futur développement de sa série.

Claymore comme berserk sont catégorisés, et l'un comme l'autre piochent chez les voisin au niveau des archétypes.

Banania alors ?
Je préfère Banania personnellement. :p
Je ne m'emporte pas, c'est juste que dès le départ, si on me répond pas un "Banane" ou tout autre fruit, je trouve que le dialogue manque de considération. ^^
Par contre, après une simple recherche : 2 chapitres par mois "normalement", ce qui fait environ 3 tomes par an (Généralement, on sort un tome chaque deux mois pour une sortie hebomadaire) . En 20 ans, Berserk devrait donc avoir 60 tomes sortis.
Il en a que 34 à son actif.
Mais en regardant de plus près, il sort même une fois tout les six mois voir une fois par an.
Donc 26 tomes "disparus" dans le vide, ça lui laisse largement le temps de réfléchir et de souffler.
Il peut penser à tout ce qu'il veut, sa notoriété est parfaitement là.
Il n'a aucune obligation...
Mais attention, je ne dis pas que Berserk est nul, jusque ce n'est pas mon genre et que je n'aime pas ce genre d'auteur qui décide d'être irrégulier. (Sauf si on me signale que l'auteur a une maladie très grave, là, je ne peux que m'incliner... (*attends depuis 2 ou 3 ans un futur chapitre de Bouken to Beet*))
Et je ne parlerai même pas du cas Bastard! qui est encore pire. (Des tomes qui sortent tout les 2 ou 3 ans pour les derniers alors que c'était à la base une sortie hebdomadaire)
Voilà, pour moi, Claymore a des obligations mensuelles que Berserk ou Bastard! oublient une bonne partie du temps et le manga étant encore assez "jeune" comparé à ces aînés auxquels que vous citez, je trouve ça moyen personnellement de vouloir dire que Claymore n'est qu'une pâle copie de Berserk.
Encore que si vous me disiez que Claymore est moyen face à Übel Blatt, là, je vous demanderai vraiment d'argumenter et de donner des preuves car les deux mangas sont aussi vieux (5 ans pour Übel Blatt et 7 ans pour Claymore) mais bon... J'ai pas aimé Übel Blatt pour ses scènes de sexes gratuites mais ça, c'est une autre histoire. ^^
Donc voilà, comparez ce qui est comparable. :D
On ne va pas comparer Dragon Ball et Fairy Tail !
Les schémas scénaristiques, etc... C'était bien différent. ^^
Là ou je parle de fruits et de chocolats chauds, et avec tout le respect que je peux pour ta diatribe, c'est parce que je ne compare pas les deux mangas (pas fou non plus :/), mais les méthodes de travail des deux auteurs.

Jamais je ne soulignerais que Claymore est une pale copie de Berserk. J'ai d'ailleurs parlé de "concurrent" dans mon premier commentaire, et c'est ainsi que je les voie, et que la plupart des mangaphiles le voient.
Je sais pas...
Je dirai que les méthodes de travail (je pense l'avoir dit à la fin) ont changés entre il y a 20 ans et il y a 10 ans. ^^
Mais ça ce n'est que mon avis personnel.
C'est pour ça que je parlais de pas comparer...
Et non, je ne disais pas ça pour "toi" au sujet de la pâle copie de Berserk mais c'est comme ça que les détraqueurs voient Claymore. :/
Voilou, c'est le mauvais côté fanboy qui ressort, c'est de ma faute aussi. :p

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion