Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Kanamemo – Pension pour filles

Publié le 20/08/2009 par emilie dans Anime - 6 commentaires

Kanamemo

Kanamemo c’était le pari d’adapter un manga one-shot d’un mangaka peu connu, Shôko IWAMI, et sur les cinq épisodes que j’ai pu visionner, je trouve que Studio DEEN a réussi !
Comme le laissait présager le trailer, tous les personnages sont mignons tout plein, avec Kana, notre héroïne en première position, mais ça ne s’arrête pas là ! En plus de la dose « kawaï », l’humour et le décalage sont très présents pour notre plus grand bonheur. Bien que le synopsis ne semble pas engageant à ce niveau, cette série est à classer dans « rires garantis ».

Kana et les malentendus

Kana vient de perdre sa grand-mère, seul parent proche qui lui restait. Livrée à elle-même alors qu’elle est seulement au collège, elle décide de se prendre en main et cherche un petit boulot avec pension. Mais ce n’est pas si facile à trouver. Par un malencontreux accident elle va trouver un job de livreuse de journaux qui propose aussi l’hébergement. Commence alors sa vie au quotidien avec les cinq autres jeunes filles qui vivent là. Ça ne sera pas de tout repos, bien au contraire.

Kana se retrouve seule Malencontreux accident

Vous croyiez vraiment qu’avec six filles sous le même toit, ça allait se passer calmement ? Évidemment que non, et chaque personnalité permet bien des sketches.
Une petite présentation ? Allez, même si vous ne voulez pas, je ne peux pas résister.
–   Saki, surnommée Dairi. Ce petit bout de chou encore à l’école primaire n’en est pas moins l’assistante-chef du Fuhshin Shinbun (le journal à livrer). Elle est la seule qui semble à peu près normale et est très autoritaire malgré son âge. Ça file droit avec elle ! On n’est pas là pour déconner. Elle sait aussi très bien jouer la comédie, notamment à l’école. À jouer la petite fille modèle, elle finit par rapporter des souscriptions au journal. Une vraie chef d’entreprise, et ça fait peur…
–   Yume, tête en l’air et tout à fait adorable. Elle est étudiante en pâtisserie et a donc la fâcheuse habitude de rajouter du sucre partout et plus que recommandé. Vous vous retrouverez donc avec deux sacs de sucre dans un curry. Kana la remplace aux cuisines dès qu’elle arrive, sur approbation de tout le pensionnat. Yume est amoureuse de Yuuki et est très tendre avec elle. Un vrai petit chat parfois.
–   Yuuki, on ne sait pas grand-chose à part qu’elle est raide dingue amoureuse de Yume. D’humeur généralement calme et blasée, elle change du tout au tout lorsqu’il s’agit de son âme sœur. Elle est capable de paniquer si Yume fait quelque chose avec une autre fille.
–   Haruka, étudiante en bio-fermentation. Elle est toujours avec une bouteille de saké, d’où son ébriété quasi-permanente. Non contente d’être saoule à longueur de temps, c’est aussi la perverse du coin, mais elle ne s’intéresse qu’aux petites filles, au grand dam de Saki et à la grande peur de Kana. Ce qui est bien dommage pour la gent masculine, Haruka possédant ce qu’on appelle de bons obus.
–   Hinata, la glandeuse du coin. Elle a essayé de rentrer à l’université plusieurs fois et a échoué à chaque fois, c’est une ronin. Elle a tempérament énergique et s’occupe souvent de Kana, c’est souvent elle qui la sauve des attaques amoureuses d’Haruka.
–   Kana, notre héroïne. Toute mignonne, naïve et qui donne envie de la protéger, on pense au début qu’elle fait tache au milieu de toutes ces folles. Jusqu’à ce que l’on visionne le deuxième épisode et qu’on découvre son obsession pour les extra-terrestres. C’est bon, elle ne s’est pas planté de pensionnat, elle est aussi tarée que les autres !

Saki Yume et Yuuki Hina

Vous l’aurez bien compris, Kanamemo c’est de l’humour en barre ! Les sketches se succèdent et les délires peuvent aller très loin. Les crises d’Haruka ont pour conséquence de faire apparaître des têtes de chats cachant les petites culottes des filles qui sont victimes de ses assauts. Saki a un côté démoniaque qui compense sa bouille de fille de primaire, mais le décalage fonctionne très bien. Kana avec son caractère dans la Lune et naïf pourrait énerver, hors ce n’est pas le cas. Sans tomber dans la mièvrerie, sa capacité à être complètement à côté de ses pompes permet d’avoir de bons fous rires. Quant aux délires qui vont loin, je crois que je vais rester traumatisée par le quatrième épisode qui se passe … en maillots de bain et chansons ! Oui vous lisez bien, chansons !
Un autre personnage fait son apparition dès le troisième épisode et ça ajoute encore plus de dynamisme. Il est clair qu’avec Kanamemo on ne s’ennuie pas un instant.

Kana fabule Kana sauvée par Hina Saki en mode gentille Ou quand Kana sourit

Il n’est pas nécessaire de décrire le chara-design qui s’accorde parfaitement avec la thématique « kawaï », cela va sans dire. Tout s’emboite comme il faut, que ce soit l’animation, la musique ou les décors. L’atout principal étant l’humour, c’est sur ce point que la série est attendue et pour l’instant il n’y a rien à lui reprocher.
Les opening et ending correspondent à l’esprit de la série même si la musique n’est pas ma tasse de thé.

Le vrai visage de Saki Le sourire évolué de Kana

Kanamemo est une œuvre que l’on qualifie « tranche de vie » et cela rebute souvent pas mal de monde. Mais ici l’humour est très bien exploité et bien que certains stéréotypes sont utilisés il faut bien reconnaître que les personnages soient pour le moins originaux.

Kanamemo

6 commentaires

1 topachook le 20/08/2009
ça paraît vraiment marrant ... j'ai wishlisté. Merci emilie ;)
2 emilie le 21/08/2009
Cool topa, tu me diras ce que tu en penses.
J'ai lu beaucoup de mauvaises critiques des premiers épisodes et j'avais donc fait une croix sur la série mais comme je suis en principe un adepte du genre et que tu m'en donnes envie, j'essayerai.
Et pis y'a des lesbiennes qui s'assument :P
4 Westy971 le 22/08/2009
c'est vrai que sa à l'air interressant,tu sais ou je peux trouver les épisodes?
5 allbrice le 22/08/2009
Merci pour la présentation Emilie, mais ça fait trop moe-kawai pour moi, j'ai eu ma dose avec K-On! cette saison. Je préfère passer mon chemin, j'aurais au moins su que l'animé Kanamemo existe.

Même si le rythme est bon et le graphisme irréprochable,
j’ai attendu jusqu’à la fin un peu d’action.

On s’ennuie sec quand même. Ca doit être ce truc « tranche de vie » qui ne me suffit pas,
mais la trame n’avance pas.

Et la seule chose qui bouge, ce sont les ataques à répétition de l’ivrogne lolicon de service,
au bout d’un moment, ça gave un peu. Pour ceux qui cherchent ça, il y a d’autres animes qui le traitent plus efficacement.

Et puis cette absence totale de personnage masculin, dans l’histoire, il aurait mieux valu annoncer tout de suite que c’est pour les amateurs de shojo-ai…

Voila mon ressenti, pas moche, très mignon même, mais juste un peu creu et fade à la longue…

Mais comme il en faut pour tous les goûts, si vous aves du temps, à vous de voir.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion