Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Life, de Keiko Suenobu – Tomes 1 & 2

Publié le 03/11/2008 par El Nounourso dans Manga - 7 commentaires

La couverture du tome 1 de Life a de quoi dissuader l’acheteur potentiel. Ces yeux et cette bouche démesurés feraient fuir n’importe quel observateur sensé ! Mais ce visage disgracieux ne fait pas vraiment honneur au talent de la très modeste Keiko Suenobu. Comme dans son précédant manga (Vitamine, one-shot chez Panini Comics, épuisé), l’auteur nous narre les mésaventures d’une jeune lycéenne. Cette première longue série débutée en 2002 compte déjà 18 tomes au Japon.

Dans le premier tome, Ayumu et sa meilleure amie Shino préparent leur concours d’entrée dans un lycée très sélectif. Pas vraiment dégourdie, Ayumu fait appel à sa camarade pour l’aider à réviser quelques semaines à l’avance. Ses progrès sont si fulgurants qu’elle ne se rend pas compte que Shino, elle, s’en sort de moins en moins. Au moment des résultats, le couperet tombe : Ayumu est acceptée… mais pas Shino. La recalée réagit très mal et décide brutalement de couper les ponts. Ayumu se retrouve seule. Bouleversée, elle commence à se mutiler les poignets à coups de cutter. Voir son propre sang s’écouler la soulage.

Dans son nouveau lycée, Ayumu rencontre une certaine Manami avec qui elle fait le serment de s’entraider en cas de coup dur. Ce dernier arrive plus vite que prévu et notre timide héroïne ne réalise pas la portée de sa promesse. Les conséquences sont terribles. Elle se met ensuite à dos une partie de la classe et ne sait pas comment réagir. Elle préfère prendre sur elle, une fois de plus. Les auto-mutilations se perpétuent. La situation semble désespérée, jusqu’à ce que la mystérieuse Hatori prenne sa défense.

Le style de Suenobu se caractérise par l’importance donnée aux personnages, au détriment d’un décor épuré, voire inexistant. Si l’on ne peut nier la ressemblance physique des personnages (presque exclusivement féminins), force est d’admettre que les émotions sont parfaitement transmises grâce aux expressions très riches des personnages. La situation d’Ayumu, entre espoir et déprime, touche par son côté crédible et sans fioritures. De peur de nuire ou d’être haïe, le jeune lycéenne cache ses sentiments (et son terrible secret) et peine à se faire des amies. Après un démarrage rose bonbon, l’histoire gagne en noirceur et certaines planches frappent par leur violence.

Un shôjo assez sombre traitant du mal-être d’une lycéenne. Du fait des thématiques évoquées et de certaines scènes glauques (surtout dans le deuxième tome), il est évident que ce manga n’est pas à mettre entre toute les mains. Il y a fort à parier que les malheurs d’Ayumu ne font que commencer.

Disponible depuis le 11 septembre 2008 chez Kurokawa. Prix : 6,50 euros par tome.

 

Présentation du tome 3

7 commentaires

1 Sirius le 03/11/2008
Trop moche la couverture en effet. Sûr que si je tombais là-dessus en librairie je passerais mon chemin ^^''
2 El Nounourso le 03/11/2008
On retrouve ce design moche dans un nombre très réduit de planches, souvent celles avec des dégradés de gris, pas forcément les plus réussies du coup. Dans l'ensemble, le chara-design reste personnel et plutôt réussi.
keiko suenobu est une mangaka toute jeune mais son travail est vraiment splendide : les dessins sont peut-être un peu juste mais ils ne sont jamais laids, et surtout les histoires sont excellentes : elle ne parle en fait que de son expérience personnelleL...
4 El Nounourso le 03/11/2008
Ah ben purée... la pauvre ^^'
5 Ici le 20/11/2008
Si le style du dessin vous dissuade, c'est bien dommage, car le thème traité par ce manga est vraiment terrible: l'ijime, ou le bullying à la japonaise.
Plus qu'une simple brimade, l'ijime est un tabou accepté, par peur de s'en retrouver victime à son tour.
Rares sont les mangas qui traitent de ce sujet en profondeur (preuve que c'est encore difficile d'en parler au Japon?), c'est pourquoi je vous recommande vivement la lecture, ne serait-ce que de "Vitamine", du même auteur (quoique moins "fouillé", one-shot oblige).

Pour ceux qui sont trop rebuté par la lecture du manga, il y a toujours un drama de 11 épisodes adaptés de Life qui vaille vraiment la peine d'être vu!
6 El Nounourso le 20/11/2008
Un drama ? Faudrait peut-être que je tente le coup... mais 11 épisodes ça semble léger pour retranscrire l'histoire papier ! (déjà 18 tomes pour le manga au Japon)
Quant à Vitamine, c'est un bon moyen de "tester" cet auteur. Le récit est aussi court qu'intense, alors que Life met plus de temps à se mettre en place, avec toutefois des thématiques proches.
7 julie35 le 05/02/2009
J'ai lut le manga et je peux vous dire qu'il ai très bien
Efectivement on se base beaucoup sur la couverture ( comme moi )

Mais je conseille de le lire

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion