Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Otaku Girls T1 & T2 – Accros au yaoi

Publié le 04/01/2010 par dans Manga - 14 commentaires

OG1 OG2

A ce jour, un seul manga à tendance shôjo a eu l’audace de mettre en avant les jeunes filles fanatiques de yaoi, communément appelées fujoshi, sans pour autant les tourner en dérision.

Otaku Girls n’est donc pas une nouveauté dans le mélange histoires d’amour shôjo / yaoi puisqu’il reprend le même point de départ suivant : un garçon qui tombe follement amoureux d’une fujoshi ne voyant que des gays partout, lui y compris. Ce n’est donc pas une nouveauté mais le fait reste assez rare pour qu’on puisse le souligner. A tendance shôjo certes même s’il reste dans les faits un seinen.

Les protagonistes de la série sont au nombre de quatre et peuvent se découper en deux (futurs) couples. D’un côté Asai (héroïne du manga et fan absolue de boy’s love) et Takahiro (le malheureux qui est amoureux d’elle). De l’autre Matsui (meilleure amie d’Asai, partageant la même passion yaoiste et animesque que cette dernière, étant dans le même temps amoureuse de Chiba, celui-ci n’ayant d’yeux que pour Asai … vous suivez toujours ?) et donc Chiba (meilleur ami de Takahiro, qui a le défaut d’être vu comme le playboy gay friendly du lycée aux yeux d’Asai, fille dont il est lui amoureux, ce qui l’amène à être en compétition avec son ami Takahiro).

Otaku Girls est à mes yeux principalement destiné aux lectrices à tendance yaoi, qui sont les plus aptes à comprendre les multiples références dans le domaine, mais pas seulement. Il peut aussi bien se lire par tout un chacun n’ayant aucune connaissance en yaoi et découvrant à la manière de Chiba et Takahiro (c’est-à-dire avec effroi) le monde du yaoi et ses adoratrices excentriques.

Vous l’aurez compris, ce manga sera aussi bien rythmé par l’amour que par la comédie au fil des pages. Les quiproquos sont légions dans les différentes scènes de ces premiers tomes, sans pour autant devenir lassants ou redondants.

Screen1

Passons au vif du sujet. Prétextant le désir yaoi comme obstacle aux histoires d’amour réelles, Otaku Girls n’est ni plus ni moins qu’un shôjo comme les autres dans les faits. Au début surpris par la passion dévorante des deux filles, Chiba et Takahiro vont apprendre à séduire l’être aimé en prenant en compte leurs envies et leurs espérances. Comme n’importe quelle relation sentimentale me direz-vous. Otaku Girls va alors rajouter à ce côté « déjà-vu » un humour véritable et un mélange crédible entre otakus et personnes quelque peu plus terre-à-terre. Contrairement à Genshiken où une jeune fille pénétrait dans le monde incompréhensible des otaques, ce sont ici Asai et Matsui qui vont devoir s’adapter au monde réel, avec ses bonnes comme mauvaises conséquences.

Otaku Girls a avant tout le mérite de sortir des seinens conventionnels, n’hésitant pas à mettre en avant le côté yuri des héroïnes pour contrebalancer les planches sensuelles, le plus souvent masculines, exposées dans ces deux premiers tomes.

Tome 3 disponible en France chez Doki Doki à partir du 13 janvier 2010.

Tome 1 paru chez le même éditeur le 19 août 2009 et tome 2 paru le 12 novembre 2009.

14 commentaires

1 Afloplouf le 04/01/2010
Le scénario a l'air intéressant mais mon appréhension vis-à-vis du monde du yaoï me rebute encore un peu. Enfin, je lui laisserai peut-être une chance ; ne serait-ce que pour découvrir cet univers.
Je pense que ce manga est en effet la meilleure des façons pour s'approcher et découvrir le monde du yaoi. Ouvre-toi vers de nouveaux horizons Aflo =D
3 Ciela le 04/01/2010
Otaku girls est un manga publié dans le Comic High! qui est un magazine pour...hommes, le publique visée de ce magazine n'est pas du tout les fujioshis comme tu le dis mais bien pour des otakus mâles.
Pour te donner une idée du contenu du contenu du Comic High! (http://www.mangaupdates.com/publishers.html?pubname=Comic+High!), Chu-bra!! et Kodomo no Jikan y est aussi publié.
Mais comme tu l'a dit ,à juste titre, le manga est un seinen qui utilise des codes du shôjo malgrès ça cela reste un manga fait pour des hommes.
Pour moi, ce manga ne s'adresse pas vraiment aux fans de yaoi. Au contraire, même, il me semble plus facile d'apprécier Otaku Girls quand on n'est pas soi-même dans le trip yaoi...
5 El Nounourso le 04/01/2010
Tous les publics semblent s'y retrouver on dirait. Je ne suis absolument pas attiré par les mangas yaoi et pourtant Otaku Girls me fait vraiment poiler.

Pour les fans de yaoi et tous les autres donc !
T'arrêtes de parler de yaoi vieille sorcière? Non tu ne m'attireras jamais de ton côté obscur, non! Plus sérieusement j'ai feuilleté un volume en librairie mais j'ai été pas mal rebuté par le dessin et l'ambiance shojo.
7 Rydiss le 04/01/2010
J'ai lu quelques chapitres, c'est vrai que le délire est poussé à fond... Moi qui n'apprécie pas le genre yaoi, qu'est-ce que j'me marre! Oh et puis la parodie de FMA, juste excellente...
Par contre, ça m'a l'air un peu répétitif comme histoire (même si ça va vite, faut avouer)

Mais, Sirius, t'es revenu?!! 0_0 C'est cool ça!
8 AngelMJ le 04/01/2010
J'avais lu le premier chapitre en ligne sur le site de l'éditeur. C'était assez marrant. J'avoue que je prise beaucoup l'humour qui se base sur les pensées imaginaires des protagonistes car cela donne souvent des images et dialogues croustillants sans pour autant entâcher l'histoire originale.

Après, je sais pas si j'aurais envie d'aller plus loin car moi aussi, je crains la redondance au niveau de l'humour. Et puis bon, les trips Yaoi ça va 5 minutes (genre dans Genshiken, c'était bien dosé), là un manga qui parle quasiment que de ça... Pas sûr que j'accroche...

A voir dans quelques tomes...
9 PanzerFaust le 04/01/2010
C'est un manga très drôle même si j'ai trouvé le 2ème tome un peu en dessous du 1er (l'effet de surprise en moins surement)

Et je confirme : pas besoin d'être un fan de yaoi pour apprécier ce titre...
Bande d'hypocrites, vous kiffez tous le yaoi è_é
Tout comme PanzerFaust, j'ai trouvé le 2e tome moins bon.
Il y a des passages dans lesquels Asai me semblait aller trop loin (quand elle n'est pas capable de conseiller autre chose que son manga préféré à n'importe qui dans une librairie). Mais il y a peut-être des fujoshi de cet accabi :P
Ca reste très drôle, et je garde le tome 1 dans mon estime. Et l'Ex-libris exclusif à la Japan Expo n'en gache rien.
Au 3e tome !
12 Boum-J-KK2 le 18/08/2010
Hum, ouais. Je suis une yaoiste, et même si ce Manga est pas mal, j'accroche pas trop. Disons que c'est plus pour les gens qui n'aime pas plus que ça le Yaoi et que ça ne les dérange pas de lire quelque chose où c'est le sujet principale sans tomber réellement dedans.

Bref, je pense pas que les gens aimant le YAOI puisse lire ça et apprécier, vraiment.
13 fan de yaoi et oui :) le 23/10/2010
oui comme si toutes les fans girls fans de yaoi voyaient des gays partout!ce manga est médiocre et l'heroine niaise et cruche comme les 3 quart des heroines de shojo car otaku girl est un shojo. il aurait été plus judicieux de montrer une héroine plus realiste qui ne mélange pas le réel et les manga yaoi et avoir des reflections plus interressantes face à ce sujet.En plus ce manga caricature de manière complètement irrealiste les manga yaoi qui peuvent conten,ir des scenarios aussi fort et coplexes qu'un seinen parfois! A mon avis le mangaka n'a jamais ouvert un yaoi de sa vie est doit imaginé que ça se limite à deux ephebe nu dans un lit avec des petite fleurts autour il y a de quoi rire tellement cette vision est de ce style de manga est absurbe et reductrice c'est à la limite insultant pour les artistes qui dessinent et ecrivent du boy's love!car oui dfansle boy's love il y a des amoureux homosexuels ma5s le genre est bien plus complexe que ça ces manga peuvent abordés un tas d'autres thèmes differents et mm faire refléchir. c'est comme si on dirait que le shonen c'est deux types qui se battent hors le genre shonen ça peu être complexes par moment...et le genre shojo c'est forcement une cruche entouré de bishonen hors il y a des shojo très complexes également! donc arrettons de mettre des stereostipes aussi reducteur! car oui un yaoi peu etre aussi complexe emouvantet bleuffant que fma ou life par exemple ou evangelion!!
14 Sasuna le 23/11/2010
J'ai acheté les 5 premiers tomes ( ça date donc xD ) Fan de Yaoi ? Oui, complétement ! Je n'ai jamais particulièrement aimé les shojo, pourtant celui-ci m'a plutôt plus. Il est difficile pour une fan de Yaoi d'apprécier ce manga à sa juste valeur, voyant plutôt les 2 héroïnes comme 2 obsacles à l'amour ( fictif ) de nos deux éphèbes ( surtout Chiba ). Ainsi, le côté shojo rébute un peu ( y compris moi ). Pourtant, l'humour sauve le tout, et en fait un titre plus " acceptable " pour nous, pauvres petites fans du ChibaxAbe x)
Si les couples Shojo nous rébutent légèrement, le côté Otaku reste amusant (identification ? xD), les héroïnes, quoi que légèrement ( hum ) cruches à certain moment, restent attachantes par les ressemblances que l'on peut leur trouver avec nous-même, l'humour reste présent quelque soit les scènes, et les 2 bishos nous ravissent ( nous n'attendons qu'une chose, l'Asai Vision ! ). A ne pas prendre au sérieux ( rien que la scène particulièrement mièvre et, disons-le, horripilante du couple ChibaxMatsui dans le tome 5 est sauvée par la pose de Chiba juste après; ce qui faisait doucement grimacer ( pourquoi Matsui et pas Abe ?! ) fait sourire juste après )

Même si je sais pertinament que le Yaoi n'est qu'un fond, j'ai encore le sourd espoir que l'auteur nous offre... un bonus ? xD Le couple AbexAsai se fera surement ( c'est un shojo ne l'oublions pas ), même si, après tout ce qu'il s'est passé, cela me paraitrait presque déplacé.

Bref, à prendre avec humour, autant pour les fans de Shojo que de Yaoi.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion