Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Twinkle Stars T1 – Etoile montante?

Publié le 10/06/2009 par AngelMJ dans Manga - 14 commentaires

Tome 01Si je vous dis Natsuki TAKAYA, vous me répondez sans hésiter Fruits Basket. Difficile d’être passé à côté de ce monument du genre shôjo. Une série qui a su trouver ses fans et toucher son public grâce à une histoire intelligente, traitant de thèmes sensibles et illustrée par le style visuel et la mise en page très personnels de la mangaka.
On reste donc sur une bonne impression, grâce une série complète que l’auteur a réussi à mener à bien, chose qui, dans le monde du manga, n’est pas toujours aisée. C’est alors qu’à peine remis de l’aventure (1 an tout au plus), Akata/Delcourt nous propose déjà de découvrir la nouvelle série de Natsuki TAKAYA : Twinkle Stars. Il faut dire que l’éditeur français nous a déjà ressorti toutes les séries antérieures à Fruits Basket, tant et si bien qu’il n’est pas surprenant de voir débarquer cette nouveauté dans nos rayons, vu la renommée de l’auteur.

DrameLa série est toute jeune (le premier tome en sorti au Japon en janvier 2008 et la série compte actuellement 5 tomes depuis le mois de mai 2009) et on peut ainsi dire que c’est un privilège de la découvrir si rapidement. Cependant, elle part avec un sacré handicap, qui est celui de la comparaison avec sa grande sœur. Si les autres séries de la mangaka contenaient des erreurs excusables de part leur âge (dessins très moyens et histoires assez courtes…), ici toute erreur de parcours sera difficile à justifier.
Car on aura beau dire, Natsuki TAKAYA a su montrer qu’elle savait gérer une histoire et qu’inconsciemment, elle était attendue au tournant (et on sait par expérience qu’il est parfois difficile de redémarrer après un gros succès, les exemples comme Nobuhiro WATSUKI  ou Tôru FUJISAWA sont les plus parlants…). Alors ? A-t-on droit à un Fruits Basket 2 ?

Kanade« Même si j’avais su, je serais tombée amoureuse de lui… ». C’est par cette phrase, prononcée par notre nouvelle héroïne Sakuya, que le manga démarre. Une phrase, seule, sur fond noir, suivi d’une double page montrant les deux personnages principaux exposant des regards tristes… Le nouveau manga de Natsuki TAKAYA s’annonce-t-il plus sombre que son prédécesseur ? Difficile d’être fixé après seulement un tome, mais force est de constater que Twinkle Stars ne démarre pas du tout dans le même registre que Fruits Basket… à quelques détails près.

Voyons déjà les similitudes, au moins les sceptiques auront toujours matière à pester. Sakuya a quelques points communs avec Tohru : elle est gentille, elle est « orpheline », elle a deux amis proches… et voilà. Oui, désolé de vous avoir donné de faux espoirs de critiques, mais en réalité, hormis ces détails, la mangaka nous présente une héroïne assez différente de son ancienne et pour le coup on ne s’en plaindra pas. Sakuya ne cherche pas, à l’inverse de Tohru, à cacher ses sentiments. Elle essaie certes, mais plus difficilement. Ainsi, notre jeune héroïne semble d’emblée plus torturée, moins enthousiaste. Elle tombe rapidement amoureuse et ne se le cache pas, même si cela risque d’engendrer beaucoup de soucis et de larmes.

OopsDe l’autre côté de la voie, Chihiro. Derrière ses faux airs de Kyo, ce jeune garçon semble cacher une personnalité complexe à la limite de la schizophrénie. De prime abord gentil et doux, puis soudain froid et cruel, le personnage se révèle de manière étonnante en à peine un tome, amenant dès les premiers chapitres une aura de mystère autour de lui, troublant autant le lecteur que notre jeune héroïne.
Les autres personnages sont pour le moment peu nombreux, ce qui a l’avantage de nous aider à les connaître plus facilement. Chacun, comme Chihiro, semble cacher une part d’ombre (Kanade en tête de liste) et la mangaka s’amuse déjà à jouer aux devinettes avec nous.

En terme de scénario, le décor se plante à bon rythme même si on ne sait pas encore trop où l’on va. Cependant, les pistes scénaristiques sont nombreuses : le passé des différents personnages (déjà pas mal), le lien inconnu entre Chihiro et Sakuya, le futur du club d’astronomie… Pour un premier tome, on peut dire que c’est déjà pas mal. De plus, l’auteur jongle de manière habile entre scènes comiques et plus dramatiques, donnant déjà beaucoup d’équilibre à son récit. Un bon point à relever car cet équilibre est souvent seul juge de l’intérêt que portera le lecteur lambda à la découverte de l’ouvrage.

Difficile de savoir si Twinkle Stars connaîtra le même succès que Fruits Basket, mais cela semble tout de même bien parti. En un volume, on découvre une héroïne attachante, des personnages charismatiques et une histoire qui s’annonce plus sombre qu’à l’accoutumée. Le tout fortement mis en valeur grâce au trait parfaitement maîtrisé de l’auteur et sa mise en page toujours aussi cavalière.
Il est également fort appréciable de voir que Natsuki TAKAYA ne compte pas nous sortir un Fruits Basket 2, les personnages (au niveau physique et psychique) et l’univers (pas de fantastique à l’horizon) semblent en effet très différents et on espère que l’histoire et les thèmes traités le seront eux aussi. Un bon départ en somme…

Sakuya

Disponible depuis mai 2009 chez Akata Delcourt. Prix : 6,25 €
La couverture provient du site d’Akata.

14 commentaires

1 Afloplouf le 10/06/2009
J'hésite. L'anime Fruits Basket avait de bons côtés mais pas assez pour me faire tenter l'aventure du manga. Si l'héroïne n'est pas une cruche et qu'on n'évite le fantastique inutile, je pourrais me laisser tenter cette fois.
2 El Nounourso le 10/06/2009
Peut-être serait-il plus sage d'attendre la sortie de quelques tomes histoire d'être bien sûr de la qualité du manga...
3 AngelMJ le 10/06/2009
C'est sûr, moi j'y suis allé sans trop d'hésitation car j'ai beaucoup aimé Fruits Basket.

Si l'histoire est plus sombre et qu'il n'y a pas de fantastique (élément fortement dispensable dans Furuba... de mon point de vue...), je pense que je devrais accrocher parce que j'aime beaucoup les dessins (rare pour un shojo) et les thèmes traités me parlent beaucoup.
Je n'ai pas lu Furuba, mais celui là me tente beaucoup après lecture de ton article. Les personnages ont l'air plutôt travaillés, et il semble qu'il y ai une dimension dramatique importante, donc c'est un bon point pour moi ^^.

Comme l'a dit El Nounourso, je vais attendre que plusieurs tomes soient sortis avant de me lancer ^^.
5 AngelMJ le 10/06/2009
Merci pour le commentaire Jack. C'est vrai que je m'emballe peut être un peu pour un tome mais l'ambiance est tout de même moins rose bonbon que d'habitude. Ca reste un shôjo, certes, mais quand même.... :p
6 Lenou le 08/07/2009
se manga me tente bien mais j'ai peur qu'il ressemble beaucoup a Fruits basket malgré que j'ai adoré ce manga aussi. En tout qu'a le grafique ressemble enormement a Fruits basket . Ahaha ceux Qui connaisse "Ouran high school host club" vous avec remarquer Sakuya Elle ressemble à Harui ^^'' Je sens que je suis la seul a penser sa -_-
7 edna le 31/10/2009
moi j'ai adoré furuba et comme j'ai remarqué que certains perso ressemble à kyo soma(il est trop beau) "kanade et aoi-kun" alors je sais queje vais grave le kiffé
8 isha le 06/03/2010
Moi je suis aller sans réfléchir puisque j'ai vraiment adoré fruit basket alors j'ai cru ke ca serait un peu la meme chose et je vois ke je me suis pa trompé les personnages de fruit basket et de twinkle stars se ressemble beaucoup meme leurs prénom se ressemble moi j'ai me bien les deux mangas mais je prèfère comeme fruit basket ke twinkle stars.
9 hana le 15/03/2010
tu as tort de ne pas lire le manga de fruit basket car deja, l'heroine elle est par fois pas du tout presente ou assez peu car natsuki takaya met surtout en avant ses autres personnages au profi de son heroine qui reste donc tres en retrait finalement.et ces personnages deviennent de plus en plus realistent et murissent si bien que torhu est complètement en decalage avec eux et ça fait tres bizzarre...de plus le fantastique laisse petit à petit à une analyse psychologique en profondeur des personnages qui essaiyent d evoluer ou de se reconstruirent (il y en a au moins une 20 taine..)et ils sont tous quasiment aussi important les un que les autres mm si kyo et yuki restent dominant. et puis le manga.

un des meilleurs shojo que j ai lu torhu n a pas la m^me importance qu au debut du manga est c est pas plus mal c est domage de passer à côte car les autres personnages sont tellement vraix!sinon ce nouveau manga ne m interresse pas du tout on dirait un sous fruit basket avec des clones rates du premier et oui l'heroine est vraiment plus cruche que torhu (si si) ! tres deçu!
10 HH le 15/03/2010
dans furuba il n y a pas tellement de fantastique c'est juste un element de l histoire pour mettre en avant la psycho des personnages, fruit basket est surtout un manga assez noir ou les perso sont tous traumatisés par leurs familles tyraniques et ce cher akito un gros psychopathe le manga ! frannchement kyo c est une bete en realité tout le minde le rejette alors c est un element fantastique pour faire joli...et puis quant la mangaka evoque l'histoire de la mère de torhu de rin ou la relation yuki machi je ne vois pas de fantastique! en plus cette malediction ça en est vraiment une vu qu'ils en souffre plus qu'autre chose donc c'est du fantastique plutot noir...apres je vous conseille vraiment fruit basket à la place de twincle stars car je trouve furuba deja bien plus noir et profonds alors que twincle stars n'est qu'un clone moins reussi! vaut mieux preferes l original !
11 Gwendoline le 07/01/2011
Moi j'adore Twinkle Stars!*! ^_^ Je me promenais parmi les Mangas et j'ai reconnu les trait de dessin de Natsuyki Takaya alors j'ai pris ce Manga et j'ai donc lu le résumé. Je me suis dit "Aller tentons le coup au pire je le passerais à quelqu'un qui aimeras" pour en gros 6 euros ce n'est pas dramatique. Et j'ai accroché dès le début. Sa n'as rien avoir avec Fruits Basket. Il est vrai que certains personnages se ressemblent mais en même temps c'est un peu normal c'est le même auteur c'est sa façon de dessiner à elle; moi c'est à ça que j'ai reconnu Natsuki Takaya. Elle est ma Mangaka préféré parce que je trouve ces personnages vraiment très beau agréable à l'œil. Twinkle Stars est à essayer si comme moi vous aimez le dessin de cet auteur et qu'a partir du moment ou un de ces Mangas vous à vraiment accrochée au point de surveiller la date des sorties de tomes. N'hésiter pas vous n'avez pas grand chose à perdre. Il faut être curieux dans l'univers du Manga car même si dans certains Mangas il y des similitudes avec d'autres ce n'est quand même jamais une copie. Sinon l'auteur n'est plus un "auteur" mais un simple copieur et plus personne ne lirais ses œuvres. Voilà, c'est ce que je pense moi. Sur ce bisoux à tout les fan de Mangas!*! >_<
12 mel le 17/01/2011
C'est vrai ce manga est super ( même si moi j'ai du mal avec les nom ) !!!
13 Mew le 03/04/2011
J'aime beaucoup Twinkle Star. C'est un shôjô assez sombre car le passé de chaque héros est baigné dans la douleur. Il montre la réalité de la vie. Dans chaque tome un personnage est mis en avant et du coup, on s'attache à tout le monde. Il ne ressemble pas vraiment a Fruits Basket, car les personnages ne se ressemblent pas (sauf par le physique, mais ça c'est le style de dessin). Bref j'ai adoré. J'ai commencé Fruits Basket il y a peu, c'est beaucoup plus léger =)
N'hésitez pas a acheter le premier tome, l'héroïne n'est pas une grande cruche, elle fait beaucoup d'effort, c'est tout.
14 mymy le 25/04/2012
jai adorer la serie. jai acheter les 11 tome sur un coup de tete. je regrette vrm pas. tres belle histoire et belle lecon de vie. jaimerais bien quil y ai un anime ou un drama bientot.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion