Critique de l'anime Accel World

» par Loveliness le
01 Octobre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Shonen typique, Shonen quand même!!

Voilà pour moi ce qui désignerait le mieux Accel World! Une recette typique du Shonen "Amour amitié BASTOOON!!", mais mis dans un univers particulièrement attrayant pour tout fan de technologie ou de jeux vidéos.

Graphisme :

Très franchement, l'animation est belle. Vraiment. On reste loin d'un Ghibli, mais pour une série TV d'une vngtaine d'épisodes, c'est d'un bon niveau. Mention spécial au héros, que j'ai appris à adorer malgré qu'on ne s'y identifie pas facilement, du moins pour mon cas. Les combats sont très fluides, sans plans fixes, et c'est surtout se qu'on demande dans des shonen, non? :-)

Histoire :

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré l'histoire et surtout, l'univers dans laquelle elle prend place. Je trouve le principe de l'Accel Word ainsi que du programme Brain Burster permettant d'y accéder particulièrement génial. Des débuts de combats à coup de "BUSTO LINKU!" jouissif, un univers virtuel comparable à un MMO, et un monde accéléré ou le temps s'écoule plus rapidement que dans notre monde. Et pour moi, ce qui à rendu l'anime si attrayant dans l'histoire, c'est l'opposition monde réel/monde virtuel. Je n'en dirais pas plus, mais découvrir les personnalités du monde réel dans le monde virtuel et vice versa, avec la création de l'avatar de combats selon les peurs, les souffrances et les désirs, je trouve ça totalement bien pensé. Malgré tout, derrière ce beau tableau se trouve quand même un shonen tout ce qu'il y a de plus classique : le héros faible qui veut devenir plus fort, la fille qui soutient le héro, le couple amoureux avec la fille dévergondée, la fille timide et réservé, etc. Bref, il est difficile de renouveler les critères du genre et de faire du différent quand on vise un public précis, mais plutôt que d'essayer de se mouiller, Accel World ne prend pas de risque, et prend des bases sur utilisés dans les animes, mais mis en scène dans un univers très attrayant.

Musique :

J'ai beaucoup apprécié les openings et endings, et aucunes musiques dans l'anime ne m'a marqué ou choqué, c'est donc un bon point pour moi. Elles se fondent bien dans l'action, ou encore dans les moments plus calme.

Conclusion :

Pour moi, Accel World ne se déguste pas en tant que plat de résistance, mais en simple encas entre deux grosses séries. Pas prise de tête pour un sou, il vous poussera difficilement à la réflexion sur la nature humaine, malgré un sujet facilement abordable avec la représentation "mécha" des souffrances des protagonistes et la façon de combattre leurs souffrances passés. Par contre, préparez la serpillière, parce que au vue des combats dantesques de l'anime, vous allez baver!

Une suite serait la bienvenue, et je doute que les producteurs laisse l'histoire se terminer sur une fin aussi ouverte.

Bref, à recommander à tout fan "shonenistique" qui cherche quelque chose de bon sans prise de tête. Par contre, pour tout ceux devenus allergiques au shonen stéréotype, passez votre chemin, les autres foncez!

15/20 pour moi, arrondis au dessus.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★