Critique de l'anime Accel World

» par polorkide le
03 Octobre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Il est de ces animes dont on se rappelle longtemps. Peu importe la raison, ils restent ancrés dans notre mémoire comme un évènement marquant de la japanimation, bon ou mauvais.

Accel World ne se classe pas parmi ces animes.

La messe est dite. Il est fade, sans saveur. Pourtant il ne manque pas grand chose pour en faire un ensemble plutôt agréable et complet.

L'idée de base est pourtant intéressante ! Un jeune homme, lycéen de son état physique (précision importante), en surpoids et persécuté par les autres s'évade dans un monde virtuel où il est l'un des meilleurs joueurs.

Le principe du héros, en surpoids et persécuté est rare. C'est là où l'originalité de la série a été sacrément mal utilisée. Haruyuki est complètement, mais alors complètement enfantin.

En effet, notre protagoniste passe le plus clair de son temps à pleurer pour à peu près tout et n'importe quoi ... ce qui devient très vite lassant, et finit par être franchement gonflant.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il est pas le seul à pleurer en permanence ! Tous les personnages (ou presque) se sont donnés le mot. Un, c'est lourd, alors trois à la fois ... sans commentaires.

Finis les présentations des caractères, quasiment similaires donc, passons aux relations entre les personnages.

Relations amicale d'abord, entre Haruyuki, Chiyuri et Takumu, à priori normale. Sauf que, la réalisation, un tantinet versatile, y met une touche d'ecchi dans un univers totalement enfantin, où Chiyuri se retrouve plusieurs fois dans des situations compromettantes. La relation entre Haruyuki et Kuroyuki est elle plutôt bien ficelée et pensée, avec des petits penchants de domination.

Côté chara design, on retrouve la même ambivalence : des petits bouts de peau roses qui brillent (waaaaaaa *_*) pour le côté mignon, un peu à la "Papa no iu koto o kikinasai!", tout en gardant un côté plus adulte.

Sinon les décors sont beaux, les animations de combat fluides, de ce côté là pas grand chose à redire. Un bon point.

Au niveau de la musique, les génériques sont bons. Je n'ai pas fait très attention aux musiques d'ambiance, somme toute peu présentes, mais après tout peu nécessaires.

En conclusion, Accel World présente deux facettes : la première facette se situe dans les phases de combats et dans l'avancement dans le jeu, assez bien réalisée et agréable à suivre. La seconde, c'est tout le reste, peu séduisant, voire franchement moche.

Il me semble que la réalisation a voulu en faire un anime qui avait pour but de plaire à une majorité, mais qu'au lieu de ficeler correctement son oeuvre, elle a balancé des éléments éparpillés pour que chaque spectateur puisse retrouver un élément qui lui plaît.

Il en résulte au contraire une sensation de fouillis indescriptible où les générations se mélangent, et ne coexistent franchement pas.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

polorkide, inscrit depuis le 05/09/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★