Critique de l'anime Afro Samurai Resurrection

» par SoulJapanExpress le
06 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

En voilà une bonne claque... Afro est de retour… Petit aparté Resurrection utilise un format qui met en avant sa qualité graphique et scénique mais Afro Samuraï en faisait autant avec ce format épisodique. On peut donc facilement considérer la première partie comme un film, cela aurait avantagé l’anime d'une certaine manière.

Bref le charme a commencé à opérer dès l'opening mixé par le talentueux RZA qui m’enchante à chacune de ses mesures. Dès lors j'ai su que ce style se retrouverait dans les différentes séquences, un rythme entrainant, je me suis préparé à passer un très bon moment devant mon écran... Le bandeau numero uno est de retour sur le marché et bien évidemment Afro l’est tout aussi. Un peu grimé, un peu hagard, mais il n’a absolument rien perdu de ses réflexes meurtriers et lorsqu’il dégaine, c’est pour éliminer toute menace. Un samouraï black (pour une fois qu’il y’en a) c’est d'une classe ultime et je pourrais m’en nourrir indéfiniment. C’est aussi une joie de retrouver son ombre, son épée, son gardien à la coupe afro blanche lui balancer de sacrées conneries à tout bout de champs. Mais il reste là, impassible, seuls quelques petits mots nous donnerons l’impression qu’il converse avec cette entité et que indubitablement, il s’est habitué à cette présence. Cela donne un aspect comique non négligeable pour quelque chose d’aussi sérieux.

Il n’y a pas de neuf dans le scénario et ce sera sans grande surprise, du bon recyclage sinon un simple copié collé avec tous les enjeux qui vont avec, cela avait très bien marché pour la série et le manga alors pourquoi pas ici. Ce n’est pas dérangeant en soi tant qu’il y’a une bonne mise en scène derrière, et dans ce sens c’est assez bien fourni. Il y'a juste assez de développement pour que l'on se concentre sur la personnalité et les motivations d'afro, quelques références subtiles ont été insérés çà et là. Les personnages secondaires ou même les opposants ne sont plus aussi accentués que dans la série, seul un focus sur la psychologie délirante de Sio donnera matière à créer une réelle adversité. A part cela, la recette habituelle, une bonne dose d'action, des plans de caméra au ralenti sur des combats passionnants, le bruit des lames qui tranchent et broient, un jeu de jambes ramassant toute une fumée et une infime seconde plus tard une partie vitale d’un corps se retrouve gisant à terre. On s'y croirait véritablement et c'est ce rendu que je trouve fascinant. Je ne me rappelais plus à quel point c’était bon.

Certains effets visuels sont en parfaite adéquation avec nombres de scènes, on passe d’un panorama infrarouge témoin du regard d’un cyborg à des plans en contre plongée bluffant, pour suivre une fumée de cigarette jusqu’à ce qu’elle s’évapore à la fin d’un combat qui aura duré le temps d’un battement de cil. Bref c’est riche et il y’a un choix de couleurs très perspicace. Un mélange de froid correspondant à l’atmosphère parfois étouffante de l’anime et de chaud dynamisant le tout.

Il y’a un certain modernisme que j’apprécie dans Resurrection. Les sonorités rap hip hop sont plus réfléchies un mix sublime entre les instruments traditionnels et les instruments modernes, il y’a de très bonnes vibes et ça relève le tout. Dommage que cela ne soit pas mieux représenté dans certains animes. J’en suis fan incontestablement. Malgré la forte récurrence que présente et le concept et le développement, cette version s’inscrit légitimement dans les très bons films d’animation à voir et à revoir.

Because you have a big head Afro!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★