Critique de l'anime Afro Samurai Resurrection

» par Dregastar le
21 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

La Malediction du bandeau number ONE.

Yo! Afro Samurai is back!!!

On est sous l'ère Edo, Afro a vieilli et il sculpte du bois..tout démarre calmement.. trop calmement et je m'endors!!!

Non non non!!! Je vous rassure trêve de plaisanteries, ici c'est pas du contemplatif ni de la longueur qui vous attend! Bein oui c'est prohibé et pas le genre de la maison comme on dit.. Chez le Maitre Afro c'est tout sauf une promenade de santé. Ouvrez l'oeuil comme d'habitude... Ça ira très vite et très fort!

Hé bien oui comme dhab c'est ce bordel de bandeau! Là cette fois par contre c'est pas lui qui part le chercher, c'est la fatalité du bandeau qui le poussera à se surpasser. C'est pas lui qui veut se venger, c'est les autres qui veulent se venger de lui.

Enfin vous verrez par vous même de quoi il en retourne..

Car là dans ce nouvel opus, avec notre Samurai aux origines Afro-Américaine tout droit sorti d'un film de "la black exploitation" façon "Seventies" sappé made in Japan & arts martiaux, on va avoir droit à des scènes tranchantes et encore plus ciselées, acérées et stylisées que dans la première série d'OAV.

L'univers d'Afro Samurai lui n'a pas pris une ride, au contraire ça souffle un air qui nous fait du bien, c'est toujours aussi furieux, voir d'avantage et on se laisse happer entre le clair et l'obscur, le tout vernis de rouge sang et de poussière et là ...La magie opère tout se met en place, c'est cool enfin on y'est et on en bougera plus c'est décidé!!

Le luxe de la retraite? Il connaitra jamais ça notre samurai à la mine toujours aussi grave un brin taciturne, encore fidèle à son code de l'honneur, et surtout toujours sans pitié avec ses ennemis.

Cette fois c'est une nana, une (trop) belle demoiselle complètement chtarbé et limite psychopate qui vient réclamé vengeance.

Lors d'une rencontre choc, la demoiselle a la beauté affolante et même affriolante ne passera pas par 4 chemins, elle ira directement chercher notre homme fort et lui promettra l'enfer sur terre, elle lui prendra son bien le plus cher.

Ce que notre Afro Samurai devra expressément coûte que coûte récupérer, avec en même temps dans la foulée ce bordel de bandeau numéro 1!

Bein oui, là il se passe autre chose, il ne cours pas seulement après ce satané bandeau numero 1, on nous as étoffé la chose...En tout cas c'est essayé et bien joué...

Que de péripéties, il ne sera pas au bout de ces peines, j'ai envi de dire qu'il va repartir de zéro dans une quête encore plus fouillé plus fourni en rebondissement et en psychologie. Plus qu'il n'a jamais été proposé pour ce titre jusqu’à maintenant.

Titre réputé castagne et testostérone, là ma foi ça sera la même mais y'aura un coté famille on va dire et notre kiffant samurai sera moins de marbre, mais vous inquiétez pas il parlera toujours aussi peu, sera toujours aussi dur et aussi mâle bien sur.

On est toujours limite dans une ambiance western où les silences les regards la tension et les défis prennent assurément le dessus sur le blablabla.

Economie garantie de ce coté là pour un maximum de générosité dans la découpe et la baston, là il sera encore plus virevoltant et percutant qu'il ne l'a jamais été.

Que d'imagination dans les combats, les techniques au sabre sont belles et associées aux coups de poings et pieds, on a des scènes super technique et ça le fait trop bien!

On peut dire que l'animation de ce coté là a mis le paquet que ce soit sur les combat où les simples gestes tel marcher, bouger ou lever la main ou d'autres encore...

J'en ai les yeux qui brille encore, j'en reste guagua d'admiration.

Ouai ça bouge bien c'est certain et le retour du Black Samurai est réussi et heureusement toujours avec ces sonorités hip hop de haute volée qui en font sa marque de fabrique et contribuent à sa renomée. Bah oui avec RZA c'est assuré et c'est garanti vu le bonhomme, bah c'est comme BMW pour l'automobile, on touche à la puissance a l'essence même de l'art de la chose.

En tout cas ce gars là il a toujours la maestria, il incarne et respire encore le hip hop et ca cogne fort, du son a l'image on s’ennuiera pas car entre deux scènes de castagne on pourra pas s’empêcher de lorgner sur les chara-design si particulier et surtout vers les décors, les paysages, les détails a l'image qui sont soignés, peaufinés, léchés. Ca serait péché de pas en profiter, de plus la féerie est bien là, dans ce monde violent elle nous fait des clins d'oeuils par ci par là et les couleurs, les contrastes, les jeux de lumières et d'ombres nous font un carnaval..que dit je ? Un festival plutôt!

Disons le cet anime est beau bien fignolé, ça c'est certain sinon je vous rembourse, aurais-je envie de dire, si j’étais vendeur.

Ok ok ok C'est vrai il n’y a toujours point de scénario profond ou poussé mais un effort cette fois car la morale est là avec une touche de drame. Si si je vous assures et l'amitié, l'humour sont omniprésent par le biais de la conscience de notre Afro, personnifié par l’élégant et fantasque Ninja-ninja. Hé ouai heureusement d'ailleurs, car il insuffle de la réflexion l'air de rien et puis vous serez pas en reste avec la galerie de personnages présent dans l'anime, car Afro Samurai va devoir s'en taper des ennemis, vous vous en doutez bien..

Ma foie j'arrive avec le bandeau numéro 3 pour ma critique, mes prédécesseurs 1 et 2 ont su faire honneur a cette oeuvre sanglante et fonky, en ont si joliment et justement fait le tour que je ne pourrais pas ajouter grand chose de plus.

Si ce n'est d'être qu'un maillon de plus qui j’espère vous inssuflera l'idée de vous poser sur votre canapé devant votre écran pour ce que j'appelles moi : UN PUR MOMENT DE DÉTENTE, cet anime est bourré d'actions, de vitesse, de punch, d'esquive, de lame et de glam's et n'est pas depourvue d’âme.

Elle est pas jolie la vie? Que demander de plus?

Tout est là, bien calé et bien brut(al) avec du coffre.

Enfin voila les amateurs des premières OAV, vous allez être servi, là en un film c'est puissance deux voir trois par rapport a la première fois, et oui c 'est une réussite je vous dit! Mais vous l'aurez surement deviné ou vous le soupconné peut être depuis le jour où cet opus est sorti et vous n'avez pas tort d'ailleurs. Et ceux qui ne connaissent pas Afro alors allez y, ne vous gênez pas, profitez en et découvrez les 1ères OAV, ceci dit en passant.

...

Afro Samurai c'est de la bombe.

Je note d'un 8 plus que flatteur cet anime bien nerveux.

Merci à vous, je vous souhaites un bon moment avec le Maitre Afro Samurai, l'unique détenteur du bandeau numéro Uno !

Voila, j'en ai fini et c'est tout pour moi.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★