Critique de l'anime After War Gundam X

» par FxMacCobra le
17 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

[Scénario]

Alors que la série Mobile Suit Gundam Wing vient de se terminer, Sunrise nous propose ce nouveau Gundam. Malheureusement, le scénario présenté ici n'est pas aussi élaboré que celui de son prédécesseur. Cependant, l'histoire est bien construit et la série ne présente jamais de temps mort avec des flashback inutiles. On pourra lui reprocher parfois une certaine lenteur dans le développement de la trame principale. A sa décharge, l'anime n'introduit pas d'incohérence et ne laisse pas le spectateur sur sa fin.

Certains trouveront que le sujet traité, à savoir ce que nous devons retenir d'une guerre, ne le soit pas plus en profondeur et soit même atténué par des clichés de bons sentiments.

Note : 7/10

[Personnages]

On a beaucoup de personnages classiques :

- Garrod Ran est le gentil garçon, jovial, maladroit qui possède des talents cachés, un passé douloureux et qui perdra sa candeur et murira au fur et à mesure de ses aventures. Bref, un héros standard.

- Jamil Neate est un homme secret qui supposé être un homme de commandement et que tout le monde respecte et admire mais qui porte un lourd fardeau.

- Les frères Frost : des personnes rusées et machiavéliques et qui cherchent à nuire au héros parce qu'il représente ce qu'ils détestent et sont prêts à tout pour leur but "puéril".

- Roybea Loy et Witz Sou : des mercenaires aux grands cœurs. Les amis et alliés de base donc.

Étrangement, le personnage que j'ai préféré est celui de Tiffa qui peut paraître amorphe , joue bien son rôle de jeune fille traumatisée par son pouvoir et qui s'ouvrira aux autres, réalisant ses sentiments pour mieux s'affirmer. Ok, je vous l'accorde c'est simpliste mais elle m'a amusée notamment lorsqu'elle décide de tenter de se maquiller ^^. Je l'ai trouvé attachant et au moins elle reste constante dans son caractère et son jugement contrairement à Relena Darlian de GundamWing.

Toutefois, on reste dans le grand classique. Après GundamWing dont les personnages avaient une personnalité plus recherchée je me serais attendu à un petit peu plus.

Note : 7/10

[Design]

On est encore descendu d'un cran. Il y a souvent des défauts dans l'animation des combats ou trop de scènes qui sont des coupés-collés. Il arrive aussi que Les personnages manquent de soin et peuvent se retrouver avec des strabismes. Cela est heureusement plus rare mais regrettable tout de même.

Note : 6/10

[Génériques]

Je suppose que Sunrise a voulu continuer sur le style de GundamWing. Le groupe Romantic Mode nous offre donc deux chansons "Dreams" et "Resolution" qui pulsent. Bien que pour ma part je préfère les œuvres de Two Mix, les deux génériques d'introduction sont sympa.

En revanche, je déplore que graphiquement les génériques soient pas mieux soignés. Ils ont encore incorporés des scènes moches au milieu d'autres d'un très bon niveau. C'est fortement dommage.

Le générique de fin est super plat. La chanson est soporifique et ne sert qu'à montrer la preview du prochain épisode.

Note : 7/10

[Bande son]

Pas mauvaise mais rien qui marque. C'est de bonne facture et ne surcharge pas l'action mais ne la surligne pas trop non plus. Donc correct mais sans grand plus.

Note : 6/10

[Résultat]

Il est dommage qu'après Mobile Suit GundamWing, Sunrise n'est pas fait aussi bien avec GundamX. Il n'en reste toutefois pas moins un bon anime qui se regarde facilement et qui est distrayant. Peut être suis-je un peu dure avec lui en voulant le comparer à son prédécesseur ? Sans doute surtout que j'ai passé un bon moment à le regarder. Toutefois, j'estime que je me dois d'être objectif et cohérent dans mes critiques.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★