"Ah oui ! C'est comme Evange..." Stop ! Toi, tu vas avoir des problèmes...

» Critique de l'anime RahXephon par Masterv le
16 Juillet 2017
RahXephon - Screenshot #1

Ne nous le cachons pas, il est devenu terriblement difficile de faire une critique sur Evangelion, non seulement parce que c'est une œuvre sacrément dense mais aussi parce qu'il n'y a tout simplement plus grand-chose à dire et c'est devenu un parcours du combattant d'apporter ne serait-ce qu'un petit caillou à l'édifice. RahXephonen revanche a tout de la critique casse-gueule, la comparer à Evangelion est facile mais essayer d'aller au-delà de quelques ressemblances et d'une inspiration, certes évidente, se révèle plus difficile.

RahXephon c'est l'histoire de Ayato Kamina et même plus encore. C'est SON histoire et en conséquence tout tourne autour de lui. La façon dont les personnages interagissent entre eux affecte Ayato d'une façon ou d'une autre ce qui crée bien vite un héro à l'évolution passionnante et l'ascenseur émotionnel qui s'accompagne à ça est plaisant bien que la résolution de certaines situations se fasse de manière un peu trop expéditive, format oblige.

Quand aux personnages secondaires leur développement est systématiquement cohérent et intéressant bien qu'il soit parfois assez succinct mais au vu du nombre assez conséquent de personnages secondaires et de sous-intrigues qui en découlent l'intention est louable et à le mérite de ne laisser personne sur la touche. Les twists issus des sous-intrigues sont particulièrement réussis et là encore concernent souvent Ayato renforçant d'autant plus sa position au centre de l'histoire.

RahXephon - Screenshot #2Le principal reproche faisable serait que l'univers de l'histoire est souvent mis de coté voire expédié ce qui laisse vite une impression de bazar incompréhensible qui ne partira jamais vraiment. Néanmoins les plus curieux se renseigneront sur la civilisation Mu et Maya et le background de la série se révélera alors bien moins chaotique et tout de suite plus maitrisé. Mais les plus curieux seulement, les autres auront mieux fait de passer à autre chose.

En terme de technique pur, l'animation est de bonne qualité avec un 15eme épisode à l’apogée. Pour l'ost c'est l'occasion de profiter de jolis chants qui s'inscrivent également dans la thématique de la série mais cela risque d'être les seules pistes mémorables.

Mettre RahXephon et Evangelion au même point et les comparer est légitime. En arriver à la conclusion que l'un est est meilleur que l'autre sur la base de critères partagés par les deux séries pose un problème de taille. RahXephon n'est pas une copie d'Evangelion et se différencie bien trop de son prédécesseur pour qu'il reste à jamais dans son ombre.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Masterv, inscrit depuis le 10/05/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.126052 ★