Critique de l'anime Akagi

» par Afloplouf le
27 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime
Akagi - Screenshot #1

Je suis encore en manque après avoir terminé la série...

Graphiquement, c'est très original. Le chara design donne une touche vraiment particulière à l'anime. Il ne m'a pas rebuté mais c'est vrai que je prends un peu tout ce qui vient de ce côté-là quand les studios font l'effort d'être originaux. Pour ce qui est de l'animation ou des décors, je n'y ai pas prêté attention outre mesure mais ce n'est pas important pour ce genre d'anime. La réalisation est très bonne : la tension est bien retranscrite et l'atmosphère calfeutrée, à couper au couteau est un choix plus que judicieux pour Akagi.

Ca flatte donc l'œil, ça attire comme une flamme attire un papillon de nuit mais pas seulement. Les musiques sont bonnes. Là encore, j'étais trop tendu par l'action pour vraiment écouter, il faudra que je visionne ça une autre fois pour me faire une idée mais les génériques sont bons et apportent une autre preuve d'identité de à l'anime.
L'op me fait quelque peu penser à un chant africain. Un peu comme la musique qu'on entends à la fin du film Ali mais chanté en japonais bien sûr. La première écoute m'a perturbée mais en découvrant le pilote je me suis dit qu'il convenait spécialement à l'anime. Les images qui l'accompagnent sont bien vues.
Mon gros coup de cœur va cependant à l'ending. La musique me disait quelque chose. Après vérification, je vois qu'il est de Maximum the hormone qui sévira plus tard sur le deuxième ending de Death Note. J'avais donc déjà écouté la piste. Quelque part, elle détone pour cette anime et en même temps, elle va parfaitement au héros.

Akagi - Screenshot #2Et que dire du scénario ? Le Mahjong ! Un jeu compliqué (les notes d'une certaine team de fansub et les explications du narrateur ne sont pas superflus et j'ai du à de nombreuse reprises appuyer sur la touche pause) véritablement prenant que ce soit pour la stratégie ou même la triche.
Bizarre cependant de bâtir toute une série la dessus (je sais il ya Hikaru no Go et consorts mais bon...) On se dit qu'on tiendra pas en haleine ad vitam aetarnam... et bien si ! Et ça doit beaucoup à Akagi qui est un véritable héros de shonen charismatique. Un peu dans la veine de Kira (mais en plus intéressant) de Death Note : un génie hors pair et une confiance en soi hors normes.

Outre son personnage principal, "Tohai densetsu Akagi", se distingue par une ambiance inimitable. Oubliez tout ce que vous croyez avoir vu en matière de duels entre deux intelligences supérieures. Akagi traite avec des yakuzas, des criminels. La tension est à un tout autre niveau, comparable en un sens à ce que Urasawa (Monster, 20th Century Boys... pour les deux incultes du fond) est capable de nous offrir. En tant que spectateur, j'ai rarement été aussi "tendu" en regardant un anime. A ne pas regarder stressé si vous ne voulez pas que vos veines explosent et salissent de sang votre écran et votre clavier.

La série se termine un peu brutalement et le dernier match n'est pas terminé. Je crois d'ailleurs savoir que cet ultime match n'est pas encore terminé en manga. Mais ne vous y trompez pas : Akagi est un anime exceptionnel doté d'une ambiance dont trop peu peuvent se prévaloir.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.198384 ★