Critique de l'anime Akagi

» par Veji le
24 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Suite au choc reçu en visionnant Gyakkyou Burai Kaiji, il fallait que je réitère cette expérience avec une série de la même trempe, eh bien c'est chose réussie, sans jeu de mot, j'ai été littéralement bluffé par cette série qu'est Akagi.

Le thème principal est le Mahjong, jeu de société que je ne connaissais que de nom !

Un court épisode fait office de présentation des principales règles du jeu, mais quand même, après cela j'avais un peu peur pour la suite car je n'ai quasiment rien compris aux explications...

Alors comment se fait-il que j'ai pris autant de plaisir à mater cette série ?!

Tout simplement grâce à l'ambiance hors du commun dont jouit cet anime.

L'opening donne le ton d'entrée de jeu par un style musical original qui m'a fait penser aux chansons de tribus indigènes/africaines. Je ressens cet opening comme une plainte (dans le sens de lamentation) du personnage principal Akagi de par la façon dont s'enchaîne l'opening. On commence par une image flou d'Akagi qui devient très nette, et celui-ci nous fixe, c'est alors que s'enclenchent les paroles de la musque.

J'ai l'impression qu'on pénètre dans son âme et qu'on voit sa souffrance face à cette société japonaise qui est en pleine reconstruction. Contexte dur pour lui donc.

Le chara-design est très spécial, façon caricature (nez biscornus, mentons géométriques...), bref je comprends que ça puisse rebuter beaucoup de personnes, mais personnellement je suis fan, puis quoi de mieux pour représenter un univers mafieux où tout tourne autour du fric...

Ce même chara-design donne un charme fou à la série rendant les émotions, comme les grimaces de terreur ou les délires, encore plus terrifiantes, plus poussées.

Bien sûr l'animation se focalise essentiellement sur les tuiles (ce avec quoi on joue au Majhong) et qui, j'ai envie de dire, possèdent une véritable identité tellement qu'elles peuvent rendre un match palpitant selon la combinaison dans laquelle elles sont ordonnées, elles sont impitoyables.

Outre les tuiles, à part égale, la focalisation se fait sur les expressions des joueurs de Mahjong ainsi que celles des spectateurs qui sont des personnes souvent peu fréquentables (flic véreux, Yakuzas, psychopathes...), on passe ainsi par le désarroi, l'humiliation, la colère, la stupeur, la folie, l'effroi, le soulagement...selon que l'on soit ou non du côté d'Akagi.

Car oui, ces parties de Majong sont de véritables guerres psychologiques visant à faire craquer l'autre, et pour ça Akagi est très doué !

Toutes ces expressions sont donc causées par ce jeune homme, collégien de 13 ans au début de l'anime, Akagi. Un génie doté d'une réflexion, d'une analyse et d'une chance, surnaturelles. Ce personnage laisse retranscrire peu d'émotions. Mis à part un petit rire moqueur qui exclame son assurance divine, il paraît impassible, alors que c'est quand même lui qui est au centre des parties de Mahjong, c'est lui le moteur de la série ! C'est cette foi en lui, sa domination sur sa Raison, et cette mentalité particulière face à la Mort, qui font du jeune homme un être hors norme et ô combien passionnant.

Il aime vivre dangereusement et n'a cure de l'argent contrairement aux autres protagonistes de la série.

Sur le plan physique, il diffère des autres personnages aussi ; il n'a pas une stature imposante, ses cheveux sont gris-blanc, et il est bien plus jeune.

On ne sait rien de sa vie, si ce n'est qu'il vagabonde...que c'est un marginal.

Un personnages atypique en somme. Je me suis même surpris à sourire nerveusement devant son raisonnement démoniaque.

L'anime fluctue de façon croissante, Akagi devient de plus en plus à l'aise avec la Mahjong et fait face à des adversaires toujours plus avides et redoutables.

La tension est très palpable dans le dernier affrontement (au Mahjong) car l'enjeu est colossal, on stresse vraiment, puis l'adversaire final est plutôt exceptionnel faut l'avouer.

Dommage que cela se termine de façon brutale, le match comprend quand même une dizaine d'épisodes si je ne m'abuse, et finir comme ça alors qu'on s'est tapé avec engouement tout le match, c'est frustrant.

Autre petit point négatif pour moi, c'est que j'ai eu du mal à suivre certaines explications d'Akagi sur la façon dont il a fait telle ou telle combinaison de jeu. Il fallait maîtriser les règles de ce jeu pour comprendre vraiment je pense.

Akagi est un anime grandiose grâce à une ambiance particulière stimulée par les OST (opening, les airs et autres sons qui rendent l'ambiance mystique, et les endings assez vifs) qui constituent un tempérament d'Akagi Shigeru, par le chara-design qui accentue les traits donc les émotions des personnages, et par la personne d'Akagi le génie.

Pas de lassitude du fait des différents profils des adversaires, ce qui entraîne indubitablement des styles de jeu divers rendant les parties attractives et uniques en leur genre.

Il n'y a pas forcément besoin de savoir sur le bout des doigts les règles du Mahjong pour apprécier ces 26 épisodes tellement que l'ambiance nous transporte dans cette série, mais c'est un plus pour suivre certains propos des joueurs.

En tout cas ça m'a donné envie de me mettre au Mahjong.

Je donne la note suprême à cette série.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Veji, inscrit depuis le 09/09/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★