Un exemple flagrant de virage à 180 degré en mi saison.

» Critique de l'anime Akudama Drive par Kanade Kun le
19 Mai 2021
Akudama Drive - Screenshot #1

Akudama drive m'a bien plu comme série. L'univers post apo / futuriste c'est pas forcément mon truc, souvent je trouve les enjeux trop compliqués, comme dans Ergo proxy par exemple ou, je n'ai pas honte de l'avouer, je n'avais clairement pas tout compris une fois l'anime terminé. Ici, le scénario ne profite pas de l'aspect futuriste pour nous bombarder d'infos techno/futuristes incompréhensible et j'ai trouvé ça appréciable. Et surtout, j'adore les ambiances Ultra pulp comme celles ci.

Une série pulp, n'ayant pas d'exemple à donner en anime, c'est ce qui pourrait se rapprocher de la série tv banshee ou des films de tarantino. A savoir des personnages souvent clichés mais extrêmement charismatiques, un mélange subtil de sérieux et de déganté, mais surtout une action ultra maitrisée quasi omniprésente.

D'ailleurs le fait que les personnages soient dépourvu de nom renforce ce coté très pulp. Plus que des personnages, ils sont des stéréotypes. Des fonctions. Le hackeur s'appelle hacker, le gros bourrin bagarreur s'appelle bagarreur etc

Akudama Drive ne se suit pas pour son scénario ou son univers mais plutôt pour son ambiance, son action et ses fights abusés. Les protagonistes, les antagonistes sont tous archi balèzes et tous plus ou moins tarés dans leurs genres. D'ailleurs le fait que nos protagonistes soient les "méchants" et les antagonistes les "gentils" et que le charisme est présent des deux cotés, induis que le manichéisme est très vite ébranlé. De par le fait quand on voit se battre 2 personnages qu'on apprécie, peu importe leur coté, on à du mal à vraiment savoir de quel coté se ranger.

Akudama Drive - Screenshot #2Toute fois tout ceci est surtout valable pour la 1ere partie de l'anime.

Dans la 2eme partie l'anime se recentre vraiment sur un personnage "principal" et l'ambiance deviens beaucoup plus glauque et malsaine. L'ambiance fun de la première partie se fait écrasé par cette ambiance dérangeante qui ne donne plus du tout envie de sourire. Une deuxième partie qui se fini de manière assez surprenante. Evidemment je ne vous en dévoilerai rien, mais je ne pense pas que ce soit le genre de fin qui satisfasse le plus grand nombre. Vous en serez juge.

Akudama drive est une oeuvre intéressante. Divertissante, avec une bonne direction artistique et quelques fulgurances, notamment dans ses scènes d'actions. Mélange de pulp et de SF/horror dystopique qui saura, je n'en doute pas, vous faire passer un moment agréable si vous êtes amateur du genre. Cependant, la différence de ton assez prononcé entre la 1ere partie et la deuxième pourra sans doute en refroidir certains qui pourraient ne pas retrouver dans cette deuxième partie ce qui les avait attiré dans la première.

Quand la 1ere moitié est très pulp, très fun, avec de l'humour et un coté assez "rien n'est grave" et que la seconde partie vous balance en pleine gueule que non, tout est extrêmement grave et qu'on est pas la pour rigoler. Ben forcément vous perdez au passage tout ceux qui n'avaient pas envie de voir un anime grave et sérieux et qui avaient justement commencé Akudama Drive parce qu'il ne se présentait pas comme tel. Prendre ses spectateurs avec un tel revers est un gros risque, je salue l'effort, mais son efficacité se joue à pile ou face.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★