Critique de l'anime Amagi Brilliant Park

» par Faustt le
21 Janvier 2023
| Voir la fiche de l'anime

Parmi tous les animes produits par Kyoto Animation, Amagi Brilliant Park passe souvent sous les radars. Sorti en 2014 entre Free! et Hibike! Euphonium, cette énième adaptation de light novel a été éclipsée par ces 2 séries bien plus célèbres.
D'après ce que j'ai entendu, il n'a d'ailleurs pas forcément les faveurs des fans de KyoAni. Même si je comprends leurs raisons, je vais l'avouer : j'ai passé un très bon moment devant cet anime.

En effet, Amagi Brillant Park n'a aucune vraie grosse qualité. Attendez ne partez pas tout de suite ! Je développe.

Le scénario est digne de n'importe quel jeu de gestion : un parc d'attraction est en difficulté, un nouveau gestionnaire arrive et doit, dans un délai imparti, ramener un certain nombre de visiteurs. Les différentes péripéties ne sont pas très originales et tous les épisodes suivent le même format : problème/aventure/résolution. La fin ne surprendra d'ailleurs personne.
Le fait que ce parc soit magique n'apportera finalement pas grand chose au fond de l'histoire.

Les différents personnages sont...sympas. Pas très fouillés psychologiquement, leur personnalité se résume souvent à un ou deux traits de caractères. Le passé d'enfant-star du héros ne sera jamais exploité. Mais bon, les mascottes sont drôles et il y a une excellente alchimie entre les différents protagonistes.

Au niveau du graphisme, KyoAni ne s'est pas trop foulé. Les 2 animes dont j'ai parlé en introduction lui sont très largement supérieurs, au point où on se demande si ce n'est pas une "équipe B" qui a réalisé Amagi Brillant Park. Après, ça reste propre et correctement animé (même s'il y a très peu de scènes d'action)

Rien à signaler au niveau de la musique, c'est de correcte facture. Un thème mélancolique est quand même au-dessus du lot et m'a fait repenser avec bonheur à Clannad.

Un anime qui n'a donc aucune grosse qualité à qui je devrais donc mettre la moyenne ? Et bien non ! Parce que ce que l'on ressent en regardant une série ne se définie pas par une colonne qualité et une colonne défaut. Et je dis ça alors que je suis le premier, je le reconnais, à écrire des critiques qui se ressemblent toutes où j'aborde chaque point (histoire, graphisme, musique) comme je viens de le faire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder Amagi Brillant Park mais ce plaisir ne s'explique pas. Est-ce que c'est parce que cette série est bien rythmée, parce que les doubleurs font un super job ou juste parce qu'elle offre ce qu'elle promet, pas plus ni moins ?
Ou alors parce que mes attentes n'étant pas trop élevées, je me suis lancé dans le visionnage de cette série le cœur léger ?

Peu importe, toujours est il que je ne me suis JAMAIS ennuyé une seule fois au cours des 13 épisodes. Que Amagi Brillant Park se rassure : je fais partie des visiteurs comblés !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (2)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★