Manèges et Barbes à Papa

» Critique de l'anime Amagi Brilliant Park par AnemaSka le
24 Décembre 2015
Amagi Brilliant Park - Screenshot #1

Amagi Brilliant Park attire l'attention et présente un concept intéressant en invitant le spectateur à rejoindre un parc d'amusement. Mais que se cache t-il derrière ces attractions et toutes ces barbes à papa ?

Seiya Kanie, un lycéen aussi doué intellectuellement que narcissique se voit doté d'une charge insolite. En effet, il lui est confié la gouverne d'un parc d'attraction. Proche du désastre financier, peu de temps lui est accordé afin d'assurer une prospérité nouvelle dans ce lieu où les attractions et tout autre manèges sont aussi déplorables que le personnel supposé responsable. Accompagné de Sento Isuzu et au travers de mésaventures parfois insensées et inexplicables, il va entreprendre cette ascension qui s'annonce pour le moins délicate.

Aucune perte de temps concernant l'introduction des personnages, cela se fait de manière brève, directe. Les deux personnages sont là, mis en scène sur le fond d'une atmosphère tendue qui laisse penser à un rythme soutenu et dynamique, sûrement entretenu au fil des épisodes. Dès lors difficile de proposer un périple qui s'annonce comme long et fastidieux, pourtant, c'est bien ce que Amagi Brilliant Park s'apprête à faire.

Amagi Brilliant Park - Screenshot #2Entretenir et développer un parc d'attraction est une tache qui relève certainement d'une part d'inattendu, une façon habile de mettre en valeur les qualités du personnage principal qui pourra sans cesse faire preuve de son caractère serviable ainsi que de ses capacités d'anticipation remarquables. Accompagné d'un ensemble de personnage plus dérangé que compétent, il va faire face à tout une diversité de problèmes extérieurs ou non au parc. Le temps passe et les péripéties se succèdent, originales et parfois déroutantes, elles mettent en jeu de nombreux personnages qui agissent et s'affolent dans l'espoir de voir renaître ce lieu qui autrefois rayonnait par la satisfaction exceptionnelle témoignée à son égard. Cette multitude de personnage est composée en majorité d'êtres fantaisistes qui de par leur existence étonnamment bien assumée se permettent de contribuer à l'effort collectif.

Amagi Brilliant Park semble imprévisible, il prend la liberté de jouer sur plusieurs tableaux en tentant par moment d'émouvoir et de dramatiser ou parfois de distraire simplement. Jamais très sérieux, il peine à dynamiser son développement essentiel qui dérive assez souvent vers d'autres perspectives plus ou moins pertinentes. Un choix importun qui peut porter préjudice et enfermer la série dans une dimension second degré trop imposante. La finalité est pourtant claire, bien définie et prévisible depuis le premier épisode cependant son cheminement l'est moins et fait ressentir de temps à autre un sentiment d'immuabilité.

Amagi Brilliant Park - Screenshot #3Ces défauts n'enlèvent rien aux qualités humoristiques de la série pour le peu qu'on y soit sensible. La série repose bien évidemment sur cet aspect là qu'elle utilise et maîtrise très bien. Sans être spécialement novatrice, la série arrive à se renouveler suffisamment bien de façon à faire oublier le vide laissé par ce choix de progression scénaristique quelque peu discutable.
En ayant recours à une grande diversité de caractères différents et en s'ouvrant les portes d'un monde fantaisie, Amagi Brilliant Park promet des situations aussi divertissantes que variées allant du légèrement étrange au complètement délirant. Malheureusement toute cette mise en scène ne profite pas au développement des personnages, que ce soit individuellement ou non ils ne disposent pas de réelle évolution. La relation entres les deux personnages principaux qui semblait prometteuse est finalement trop peu exploitée.

D'un point de vue plus visuel, le soin accordé aux décors et aux personnages est très appréciable, les déguisements sont pour la plupart originaux et contribuent à renforcer cette ambiance festive commune aux parcs d'attraction. Ambiance qui est d'ailleurs retransmise aussi bien par la musique que par la mise en scène de tout les acteurs intervenant dans la gestion et l'entretien du parc.

Finalement, Amagi Brilliant Park est une gentille ballade courte de treize épisodes, elle propose de découvrir mais de contempler d'abord, les vestiges d'un parc d'attraction autrefois resplendissant. Grâce aux efforts et à toute la volonté de Seiya Kanie le nouveau responsable, ce parc va peu à peu récupérer sa magnificence d'antan. Pas toujours juste mais bien divertissant quand même, Amagi Brilliant Park s'inscrit comme une série au concept original qui s'assure un public réceptif de par sa fidélité aux comédies similaires et son animation toujours soignée.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AnemaSka, inscrit depuis le 28/04/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★