Critique de l'anime Aria the Animation (TV 1)

» par Cheesus le
27 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Théoriquement il s'agit de science-fiction, puisque la narration se situe dans le futur, sur une planète Mars terraformée. Mais chose peu ordinaire et oh ! combien appréciable, l'aspect technologique est complètement relégué au second plan. Il ne sert que de prétexte pour expliquer l'existence du monde décrit, une ville édifiée artificiellement à l'image d'une Venise figée dans le temps. Ici, nul jargon pseudo-scientifique, nulle débauche de puissance et de destruction, nulle techno-magie réalisant l'improbable comme c'est habituellement le cas. On remarquera d'ailleurs que ce sont exclusivement des personnages masculins (et secondaires) qui sont associés à des rôles relatifs aux technologies.

Les épisodes sont plus ou moins indépendants les uns des autres. Les histoires racontées sont souvent parsemées de gags, parfois teintées de mystère, mais toujours bon enfant. Ce qui amène malheureusement Aria à s'aventurer un peu trop près du gouffre de la niaiserie.

Le rythme est très lent, reposant, contemplatif. Ce serait infiniment plaisant si la poésie et l'esthétique étaient au rendez-vous. Mais de ce côté-là, c'est plutôt léger. Du coup, la lenteur met en lumière la pauvreté de l'animation. Seuls les thèmes musicaux relèvent un peu le niveau. Globalement, il ne se passe vraiment pas grand chose et il faut bien reconnaître que le scénario est assez creux. On se rend vite compte qu'il y a bien peu à contempler, et finalement, c'est l'ennui qui nous poursuit à grands pas.

On retiendra malgré tout une série animée originale dont la fraîcheur se laisse apprécier jusqu'au bout.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Cheesus, inscrit depuis le 09/01/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★