Critique de l'anime Ashita no Joe 2

» par Yabuki le
26 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Pour commencer, je suis étonné d’être le premier à donner mon avis sur un animé d’une telle envergure. C’est aussi ma première critique alors j’essaierai de ne pas m’emballer et de rester objectif…

L’animation. Même si le chef d’œuvre date, je vous assure qu’il n’a presque pas pris une ride. Les coups sur le ring sont rapides et vifs. Bon d’accord, on sent la différence avec les productions d’aujourd’hui, mais c’est justement un des aspects qui fait son charme. On s’y habitue vite.

Le scénario. Sombre et réaliste comparé à son homologue Hajime no Ippo, le jour et la nuit. Ici, la violence est étudiée d'une autre façon. Les coups font mal et laissent des séquelles sur chacun des personnages au fil de l'aventure. C'est clair, le scénario de Ashita no Joe est beaucoup moins porté sur l'humour, et le monde de la boxe est représenté de manière tragique.

Mais avant de parler de boxe, Ashita no Joe 2 raconte l’histoire et la carrière d’un solitaire prêt à tout pour atteindre son objectif. Les combats s’enchaînent et le héros ne cesse de sombrer dans la démence. Un vrai trésor, et on a parfois du mal à croire que l’animé a près d'une trentaine d’années. Et puis on réfléchit, et on se dit que jamais rien de mieux est sorti dans sa catégorie.

L’opening est tout simplement remarquable, aussi bien le premier que le deuxième (petite préférence pour le premier).

Petite précision importante, il existe une première saison mais il n'est pas important de l'avoir regardé avant la 2ème. De plus, les deux séries sont très différentes en terme de qualité, puisqu'une date tout de même des années 70...

En bref, avant d’être un super manga, Ashita no Joe est une œuvre fascinante qui se doit d’être regardée. C'est simple, au Japon, de nos jours, cela reste encore une des plus grosses références. Certains d'entre nous soupçonneraient même le film Rocky d’avoir copié, mais je ne me prononcerai pas là dessus. Si je donne simplement un 9, c’est que pour moi l’animé méritant un 10 n’est pas encore né…

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yabuki, inscrit depuis le 26/03/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★